La Cinémathèque française Catalogue des restaurations et tirages
  • Ce Cochon de Morin - Vyacheslav Tourjansky -1923 - Collection La Cinémathèque française
  • Ce Cochon de Morin - Vyacheslav Tourjansky -1923 - Collection La Cinémathèque française
  • Ce Cochon de Morin - Vyacheslav Tourjansky -1923 - Collection La Cinémathèque française
  • 1
  • 2
  • 3

Ce cochon de Morin

Corpus Albatros
Vyacheslav Tourjansky / Fiction / France / 1923

Morin, paisible négociant en vin de la Rochelle, revient chez lui après avoir joyeusement sablé le champagne à Montmartre. Dans le train qui le ramène, pris encore par les brumes de l'alcool, il cherche à embrasser une jeune voyageuse, Henriette, qui partage son compartiment. C'est le scandale, un procès-verbal pour attentat à la pudeur est dressé, Morin est déshonoré. Afin que la « victime » et son oncle Tonnelet retirent leur plainte, Morin fait intervenir son jeune ami journaliste, Labarbe. Henriette et Labarbe s'éprennent l'un de l'autre, et après bien des péripéties, tout se termine par un mariage ; l'honneur de Morin est finalement sauvé.

  • Titre original : Ce cochon de Morin
  • Genres : Comédie - Vaudeville
  • Année de production : 1923
  • Année de sortie d'origine : 1924
  • Date de sortie en France : 11 avril 1924
  • Format d'origine : 35
  • Métrage d'origine : 1600 m
Lieux de tournage :
  • (Extérieur) La Rochelle
  • (Studio) Montreuil

La restauration de 1983-1986 a permis l'établissement d'un matériel de conservation safety et d'une copie de présentation, à partir du négatif nitrate d'origine. Les intertitres ont été réalisés puis intégrés à la copie.

Un nouveau tirage Desmet a été réalisé en 2009 afin de restituer les teintes d'origine.

Les travaux ont été menés au laboratoire ANIM.

Informations techniques sur les copies

Année du tirageProcédé imageVersionMétrageCadenceMinutageFormat
2009Procédé Desmet Français1388 m18 i/s67 min35

Projections notables (avec accompagnement musical)

Date de projectionLieuAccompagnement musicalCommentaire
2011-03-18Cinéma le Mélies - Montreuil
2009-10-04Il Giornate del Cinema Muto -Pordenone

«ᅠOh vous, ce n'est pas la même choseᅠ».

Ce Cochon de Morin, Guy de Maupassant, 1882.

Ce Cochon de Morin est tout d'abord une nouvelle de Guy de Maupassant, adaptée trois fois à l'écran, en 1923 par Tourjansky, en 1932 par Lacombe, et en 1956 par Boyer.

Proche de Feydeau, ce conte de bonnes mœurs est fidèlement retranscrit par la production Albatros. Il est par ailleurs amusant (et important) de noter l'appropriation fulgurante par les russes blancs immigrés à Paris de la farce de chambre bourgeoise typiquement française et d'étudier la subtile et néanmoins hilarante critique des appartenances sociales. Ainsi, les intertitres et dialogues sont extraits directement de la nouvelle de 1882, rapprochant le film de  la psychologie d'observation du texte initial.

L'ensemble est très vivant, et l'interprétation visuelle demeure assez originaleᅠ: montage à la mode, mouvements de caméra audacieux (soulignons l'extravagante scène d'ouverture louée par Germaine Dulac ou les vues de La Rochelle), le détail des décors (signés Lochakoff et Gosch) quasi naturalistes.

Le point fort de ce film demeure l'ascension de Nicolas Rimsky (né Kourmachoff, sur les planches depuis ses 12 ans à St Petersbourg)ᅠ: ses débuts de star comique à la française en font un pionnier du vaudeville des années 1930. Le rôle de Morin est en or et Rimsky est irrésistible, sa présence est révélée, incarnée, tout en détail. Les situations comiques sont poussées à fond et on se souvient des mots de Zolaᅠ: «ᅠseules existent les choses vuesᅠ». Morin est plus vrai que nature avec son impeccable calvitie et le texte de Maupassant lui va comme un gant.

Ce Cochon de Morin marque un tournant dans la carrière de Rimsky ᅠ: associé au scénario, il sera remarqué par le public et la critique et sera en charge de l'écriture de ses rôles par la suite jusqu'à prendre part à la réalisation et au montage, sur le modèle de Chaplin ou Keaton.

Emilie Cauquy

Autour d'Albatros

Autour du film