Orphée, le double poétique
Véronique Doduik
- 15 novembre 2022
En 1950, Cocteau reprend le mythe et le personnage d’Orphée dans le film éponyme, avec Jean Marais (Orphée), Maria Casarès (la Princesse), François Périer (Heurtebise), Marie Déa (Eurydice) et Edouard Dermit (Cégeste). À la fois réalisateur, scénariste et dialoguiste, Cocteau revisite l’histoire d’Orphée pour mettre au centre de son film le tumulte intérieur du poète, son aspiration à la beauté, mais aussi sa difficulté d’être et sa crainte de l’impuissance créatrice. Tout en permettant à Cocteau d’exprimer sa conception particulière de la poésie, le mythe orphique lui offre aussi la possibilité de la relier avec la thématique de la mort. S’il conserve du mythe antique le voyage d’Orphée dans l’au-delà, il déplace l’intrigue sur l’amour impossible d’Orphée et de la Princesse (personnifiant sa propre mort).
Légende : Maria Casarès (la Princesse) dans Orphée (Jean Cocteau, 1949). Photographie de Roger Corbeau. Collection Cinémathèque française
Orphée : texte de la pièce illustré par des lithographies de Jean Cocteau. Collection Cinémathèque française
Véronique Doduik est chargée de production documentaire à la Cinémathèque française.