La Cinémathèque française et ses collections

La Cinémathèque française accorde autant d'importance aux films qu'à tout ce qui se rattache au cinéma (archives, livres, périodiques, appareils, costumes, affiches, maquettes, etc.). Grâce à cet esprit précurseur, l'institution a rassemblé, au fil des ans, une impressionnante collection de films, d'archives et d'appareils. Par son originalité, sa singularité et son ampleur, cette collection constitue une ressource inépuisable pour l'étude de l'art et de l'industrie cinématographique. Sont représentés quasiment tous les pays, de l'art muet français, italien, soviétique, aux classiques hollywoodiens, en passant par le cinéma expérimental et le cinéma contemporain. Il s'agit d'une collection unique, fragile, aux supports extrêmement variés et à la préservation délicate, qui s'enrichit régulièrement de pièces exceptionnelles.

La collection des films

Avec ses plus de 40 000 films, la collection de la Cinémathèque française est l'une des plus importantes au monde

Affiches, photographies...

La Cinémathèque française conserve quatre grandes collections iconographiques : affiches, dessins, matériels publicitaires et photographies de cinéma.

Les ouvrages et les revues

Plus de 20 000 livres et ouvrages de références, ainsi que quelques 600 revues, en accès libre à la Bibliothèque de la Cinémathèque.

Les archives

L'une des plus vastes collections d’archives écrites retraçant l’histoire du cinématographe et de ses techniques, avec plus de 33 000 dossiers.

Les appareils et plaques de lanternes magiques

Une exceptionnelle collection d'appareils constituée depuis 1938, soit plus de 4.000 machines et 25.000 plaques de lanterne magique.

Les costumes et décors

Une impressionnante collection de plus de 2 000 costumes et accessoires, ainsi qu'une collection d'objets (comme la tête de Psychose d'Alfred Hitchcock), d'éléments de décors.