Itinérances des expositions de la Cinémathèque française

Expositions disponibles en tournée

L'Art de James Cameron

Une exposition spectaculaire, pour célébrer le génie de James Cameron et découvrir les secrets de fabrication de Terminator, Titanic ou Avatar.

Viva Varda !

Jalonnée de photographies, costumes, archives et installations, l’exposition montre comment l'oeuvre d'Agnès Varda, traversée par les thèmes du féminisme, de l’écologie et de la marginalité, est aujourd’hui d’une grande actualité.

Top Secret

De Mata Hari à Edward Snowden, l’exposition TOP SECRET explore une histoire inédite des relations entre cinéma et espionnage. 

Cinémode par Jean Paul Gaultier

Un voyage à travers les genres et les styles, une histoire croisée du cinéma et de la mode, où grands couturiers et stars de cinéma se côtoient le temps d'un somptueux défilé, sorti de l'imaginaire de Jean Paul Gaultier.

Georges Méliès

Disponible en tournée : version 200 à 300m², conçue à partir de fac-similés encadrés : reproductions de dessins, affiches et photographies, prêts à être accrochés et nécessitant des conditions muséographiques moins contraignantes.

Le monde enchanté de Jacques Demy

Une exposition qui fait rimer ses extraits de films avec des photographies, peintures, dessins, ou sculptures créés par les artistes dont Demy a revendiqué l'influence (Jean Cocteau, David Hockney, Alexander Calder, Raoul Dufy).

  


Expositions indisponibles

Romy Schneider

La première exposition de la Cinémathèque française jamais consacrée à une actrice, star populaire grâce à des films qui ont marqué à jamais l'histoire du cinéma

Louis de Funès

L’exposition montre et décrypte les sources d’inspiration et les ressorts de la force comique de Louis de Funès, notamment à travers son génie burlesque de l’observation

Vampires, de Dracula à Buffy

L'exposition montre la fascination pour cette icône ténébreuse, qui a depuis longtemps débordé le cadre du cinéma, contaminant la peinture, la photographie, ou plus récemment la série télé.

Quand Fellini rêvait de Picasso

L'exposition souhaite faire découvrir au public l'admiration profonde que Fellini vouait au maître de la peinture en mettant en lumière les nombreuses affinités qui existent entre ces deux créateurs.

Mômes et Cie

Joie, colère, rire, tristesse, peur, courage ! Dans une scénographie colorée, scintillante et amusante, les émotions de cinéma guident les visiteurs, petits et grands pour dessiner le portrait de l'enfance.

Arts et cinéma

Cette exposition montre comment le cinéma, dès les premières « vues » des frères Lumière, a été conçu comme un art aussi plastique que narratif, innervé par l'impressionnisme alors dominant.

Gus Van Sant, icônes

L'exposition plonge le visiteur dans l'univers artistique protéiforme de Gus Van Sant. Y sont présentés ses photographies, ses œuvres plastiques, ses films, mais aussi les collaborations originales qu'il a pu susciter chez d'autres artistes.

Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste

Déambulation dans l'œuvre prolifique de Chris Marker, l'exposition montre le parcours complexe de l'écrivain, homme d'édition, cinéaste, voyageur, photographe, musicien et artiste multimédia.