À la une

Wes Anderson - L'Exposition. Du 19 mars au 27 juillet 2025.

Cette exposition est la première consacrée à l’œuvre du cinéaste Wes Anderson. Elle suit l’évolution de son travail, depuis ses premiers pas dans les années 90, jusqu’à son film le plus récent, récompensé aux Oscars.

Contacts

Elodie Dufour
Directrice des relations extérieures
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49


Contact partenariats réseaux sociaux et influence

Mélanie Haoun
m.haoun@cinematheque.fr
Tel : +33 (0)1 71 19 33 64


Communiqués de presse


Cinéma et exposition

Festival de la Cinémathèque. Du 5 au 9 mars 2025.

Pour sa douzième édition, le Festival de la Cinémathèque française voit les choses en grand et invite deux signatures du cinéma américain, deux cinéastes originaires de la côte Est, mais qui auront œuvré aux extrêmes opposés du spectre hollywoodien.

John Frankenheimer - Du 27 janvier au 1 mars 2025

Figure de l'âge d'or de la télévision américaine, il se fait rapidement un nom à Hollywood. Son style, sec et nerveux, se fait plus sophistiqué à chaque film : d'une redoutable efficacité, Le Prisonnier d'Alcatraz ne laisse pas deviner l'ampleur politique que va prendre son cinéma, série de thrillers paranoïaques extraordinaires qui racontent un pays divisé, malade.

Apocalypse et cinéma - Du 12 février au 2 mars 2025

Le cinéma n'a pas attendu les récentes crises climatiques pour raconter la fin du monde : voilà plus de 60 ans que l'apocalypse est prétexte à débauche d'effets spéciaux, retentissantes dystopies, projections post-apo ou autres méditations philosophiques. Inventaire en 25 films avant la fin des temps, à l'occasion de l'exposition « Apocalypse » à la BnF.

Griffith/Eisenstein, leçons de montage - Du 24 février au 2 mars 2025

Une programmation inédite qui met en lumière deux des pères fondateurs du montage moderne : David W. Griffith, en prolongement de la rétrospective qui lui avait été consacrée à l'automne 2023, et Sergueï M. Eisenstein. L'occasion de voir et revoir sur grand écran quelques grandes dates de l'histoire du cinéma.

Napoléon vu par Abel Gance (1927)

Après seize ans d'une aventure collective sans précédent dans l'histoire de la Cinémathèque française, le public est enfin invité à venir juger sur pièce un film que nul n'a jamais vu depuis ses projections de mai 1927 : la « grande version » (dite aussi version « Apollo ») d'une durée de 7 heures.


Autres

Musée Méliès

Au fil de notre collection unique au monde de machines, costumes, dessins, maquettes, photos, nous vous invitons à explorer l’univers fantasmagorique de ce magicien du 7e art et à parcourir, en sa compagnie, l’histoire du cinéma de son invention à nos jours.

Missions et orientations de la Cinémathèque française

Feuille de route

Lors de son dernier Conseil d’administration, tenu le 30 janvier 2025, la Cinémathèque française a dressé le bilan de ses actions menées ces dernières années et a établi une nouvelle Feuille de route définissant quatre grandes orientations pour l’avenir de l’institution :

  • Consolider les missions fondamentales de la Cinémathèque française

  • Renforcer l’accompagnement des films

  • Amplifier les initiatives de valorisation des talents féminins de l’histoire du cinéma

  • Repenser la communication de la Cinémathèque

 

Archives des communiqués de presse

2021-2022

2023

2024