À la une

Exposition "Top secret : cinema et et espionnage" à la Cinémathèque française à partir du 21 octobre 2022

 

De Mata Hari à Malotru, de James Bond à Edward Snowden, l’exposition lève le voile sur les espions, héros romanesques par excellence, dont l’univers nourrit depuis toujours l’imaginaire des plus grands cinéastes. Épousant les convulsions de l’Histoire et les évolutions technologiques d’un siècle d’espionnage, le parcours célèbre un genre, ses codes et ses figures intrépides, telles Marlene Dietrich et Hedy Lamarr, actrices majeures du renseignement anti-nazi. Grandes Guerres et conflits contemporains, cryptologie et cyberspy : émaillée de gadgets, archives, costumes, artefacts historiques et œuvres d’art, une histoire de l’espionnage au cinéma, ludique et érudite.

 

 CATALOGUE DE L’EXPOSITION Top Secret, cinéma & espionnage. Éditions Flammarion. En librairie le 12 octobre 2022.

 

Contacts

Elodie Dufour
presse & relations extérieures
e.dufour@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 65 / + 33 (0)6 86 83 65 00

Assistée d’Emmanuel Bolève
e.boleve@cinematheque.fr
Tél. : + 33 (0)1 71 19 33 49


Communiqués de presse


Cinéma

Douglas Sirk

Il est l'un des cinéastes les plus importants de l'âge d'or d'Hollywood, adulé par Godard, vénéré par Fassbinder, qui louèrent sa liberté formelle et son sentimentalisme raffiné.

Du 31 août au 20 octobre

Slava Ukraïni !

Un week-end en solidarité avec l’Ukraine proposé par l’Académie des beaux-arts et la Cinémathèque française, sous le haut patronage de l’Ambassade d’Ukraine en France, en soutien au Centre national Dovzhenko, Kyiv.

Ciné-concert, projections, avant-premières et rencontres : trois jours, sept séances spéciales.

Du 2 au 4 septembre

Emmanuel Mouret

Avec une filmographie riche de six courts et onze longs métrages (dont Chronique d’une liaison passagère, que nous proposons en avant-première), Emmanuel Mouret - né à Marseille, passé par le Conservatoire et la Fémis - occupe désormais une place centrale dans le cinéma français.

Du 5 au 15 septembre, en sa présence

Philippe Garnier "Pour une vraie histoire des films"

Pour accompagner la sortie de Génériques : la vraie histoire des films, recueil de textes initialement écrits pour des éditions DVD et Bluray, Philippe Garnier propose une programmation conduite par une même détermination : raconter les coulisses des films, souvent plus extravagantes que leur générique ne veut bien le laisser entrevoir.

Du 14 au 19 septembre, en sa présence

Mia Hansen-Løve

Tournés à travers le monde, ses « romans » d'émancipation, chuchotés, intimistes, gagnent en ampleur romanesque au fil de récits savamment construits, pour atteindre une forme d'universel
saluée par les plus prestigieux festivals - L'Avenir, Ours d'argent de la meilleure réalisatrice à Berlin, ou encore Un beau matin, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs 2022, et que nous
présenterons en avant-première.

Du 21 au 26 septembre, en sa présence

Sophie Marceau

La rétrospective s’ouvrira sur l’avant-première de son nouveau film (Une femme de notre temps, stimulante collaboration avec Jean Paul Civeyrac) et proposera par ailleurs un dialogue et des
présentations de séances.

Du 29 septembre au 13 octobre, en sa présence

Akira Kurosawa

Un géant - « le plus grand exemple vivant de tout ce qu'un auteur de cinéma devrait être » disait Fellini - à redécouvrir sur grand écran.

Du 12 octobre au 28 novembre.

John Cameron Mitchell

Le cinéaste présentera ses films, donnera une leçon de cinéma, et évoquera sa mise en scène, qui ne cesse de questionner les identités.

Du 19 au 22 octobre, en sa présence

António Reis et Margarida Cordeiro

Le couple réalise trois longs métrages (Tras-os-Montes, Ana, Rosa de Areia) qui leur vaudront l'admiration d'autres poètes, Jean Rouch, Joris Ivens, Jean-Marie Straub, ainsi que d'une nouvelle génération de cinéastes portugais.

Dans le cadre de la Saison France-Portugal 2022.

Du 21 au 23 octobre

Patricia Mazuy

Ses personnages, sauvages et irréductibles (les jeunes filles de Saint-Cyr, Marina Hands dans Sport de fille, Laurent Lafitte dans Paul Sanchez est revenu !) sont à l’image de son cinéma, ou de ses chers chevaux : indomptables. Patricia Mazuy sera à la Cinémathèque pour une leçon de cinéma, et l’avant-première de son nouveau film, Bowling Saturne.

Du 24 au 30 octobre, en sa présence.

Hedy Lamarr

L’exposition Top Secret, cinéma et espionnage sera l’occasion de lui rendre hommage à double titre, de montrer une douzaine de ses films, dont le vénéneux Extase,
ou ses films d’espionnage (La Dame sans passeport, Espionne de mon coeur, Les Conspirateurs) mais aussi de célébrer l’actrice, antifasciste chevronnée et scientifique de génie.

Du 2 au 19 novembre.

Dean Tavoularis

Dans la lignée des grands chefs décorateurs de l’histoire, Dean Tavoularis a marqué de sa patte géniale une trentaine de films dont presque toute l'oeuvre de Francis Ford Coppola. Formé chez Disney (La Belle et le Clochard, Mary Poppins), ce fils d'immigrés grecs suit des cours de dessin et d'architecture, avant de matérialiser les idées d'Arthur Penn (Bonnie and Clyde, Little Big Man) et de Michelangelo Antonioni (Zabriskie Point).

Du 3 au 11 novembre, en sa présence.

American Fringe

À l'heure où une large partie de sa diffusion se joue sur internet, il est toujours aussi difficile de saisir l'ampleur et les nuances du cinéma indépendant américain. American Fringe, septième édition, se veut une fenêtre sur l'authentique indépendance, et sur des films qui incarnent réellement l'esprit initial, dans la lignée d'Oscar Micheaux ou John Cassavetes.

Du 18 au 20 novembre.


Autres

Musée Méliès

Au fil de notre collection unique au monde de machines, costumes, dessins, maquettes, photos, nous vous invitons à explorer l’univers fantasmagorique de ce magicien du 7e art et à parcourir, en sa compagnie, l’histoire du cinéma de son invention à nos jours.

Saison 2021-2022

Expositions Cinémode & Romy Schneider, rétrospectives diverses. Découvrez les temps forts de la saisn 2021-2022 de la Cinémathèque française


 

Archives des communiqués de presse

2021-2022