Le monde enchanté de Jacques Demy : Itinérance de l'exposition

L'univers de Jacques Demy se compose de marins, forains, fée des Lilas, ouvriers, jumelles excentriques, artistes rêveurs ou marchand de télé. Il est un de ces cinéastes magiciens qui a su garder son enfance intacte, continuant d'y puiser tout au long de sa vie son énergie créatrice. Puissance de sublimation inassouvie, présente aussi dans sa pratique du dessin, de la photographie et de la peinture, que l'exposition révèle pour la première fois aux côtés de clichés inédits de sa compagne Agnès Varda, et d'œuvres réalisées par ses plus proches collaborateurs.

Le cinéma de Jacques Demy dessine un monde. Un monde de villes portuaires (Nantes, Nice, Cherbourg, Rochefort, Los Angeles, Marseille), traversé de chassés-croisés amoureux, où l'imaginaire a toujours raison de l'impossible. Dix-huit films que le cinéaste désirait tous « liés les uns aux autres ». Comédie humaine pop, entrelacée de songes, hantée d'une pléiade de personnages « en-chantés », oscillant entre dérision subtile des mots et sensualité. Sa galaxie se compose de matelots, forains, jumelles excentriques, fée des Lilas, princesse, ouvriers, marchand de télé ou Orphée moderne.

Jacques Demy (1931-1990) est un de ces cinéastes magiciens qui a su garder son enfance intacte, continuant d'y puiser toute son énergie créatrice. Puissance de sublimation inassouvie, présente aussi dans sa pratique de la photographie et de la peinture, que l'exposition révèle pour la première fois au grand public. Parce qu'à travers sa quête de l'idéal, Jacques Demy n'a cessé de croire au destin, il a réalisé des œuvres qui, si elles semblent légères, sont aussi profondes et engagées. Le chant des poètes se mue alors en chœur du peuple, et Demy de ne jamais oublier de montrer que le réel est là, aux portes de ces rubans de rêves que sont, pour lui, les films.

Son cinéma, radicalement émotionnel et esthétique, a valeur de manifeste, comme l'atteste la Palme d'Or qui lui est remis pour Les Parapluies de Cherbourg en 1964. Ses longs métrages revisitent avec impertinence la comédie musicale hollywoodienne et le mélodrame poétique français, avec une touche de psychédélisme abstrait digne du cinéma expérimental.

L'exposition fait rimer ses extraits de films avec des photographies, peintures, dessins, ou sculptures créés par les artistes dont Demy a revendiqué l'influence (Jean Cocteau, David Hockney, Alexander Calder, Raoul Dufy). Elle propose une traversée de ce Demy-monde haut en couleurs, qui est un vrai continent à lui seul.

Synopsis de l'exposition

  1. Introduction Nantes et les champs magnétiques (1931-1962)
    Les Horizons morts, Le Sabotier du val de Loire, Le Bel Indifférent,
    Ars, La Luxure, Lola, La Baie des Anges.
  2. La Mélodie du bonheur (1963-1966)
    Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort. 
  3. L. A. Trip (1968-1969)
    Model Shop.
  4. Un ruban de rêves (1970-1978)
    Peau d'Ane, Le Joueur de flûte, Lady Oscar,
    L'Evénement le plus important depuis que l'homme a marché sur la lune.
  5. Coups de Cœur (1979-1990)
    Une Chambre en ville, Parking, Trois Places pour le 26
  6. Le DEMY Monde
    Tous les films réunis pour le final de l'exposition et présentation d'installations contemporaines revisitant l'œuvre de Demy.

Tournée

Loading. L'art urbain à l'ère numérique au Grand Palais Immersif

Du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024

L'exposition retrace une histoire de l'art urbain et montre l'impact des technologies de production et de diffusion sur le travail des artistes de ce milieu. Des subways new-yorkais aux peintures réalisées ou filmées à l'aide de drones, en passant par les grandes fresques murales des années 2000, découvrez l'art urbain sous toutes ses formes, à travers des expériences numériques inédites.

Offre spéciale réservée aux Libre Pass
Tentez de gagner un laissez-passer en remplissant ce formulaire.

En savoir plus

Prélude à la Nouvelle Vague

Jean Cocteau a été proche des cinéastes de la Nouvelle Vague, qui se sont reconnus dans sa pratique cinématographique, sa liberté et son goût pour la nouveauté. En effet, au début des années 1950, soit presque dix ans avant...


Exposition Jacques Demy 1

Exposition Jacques Demy 2

Exposition Jacques Demy 3

Exposition Jacques Demy 4 (détail)

Exposition Jacques Demy 5


L'Autre ciné-club


Le Club des 15-20 ans passionnés de cinéma, toute l’année, le mercredi de 16h30 à 19h. Voir des films, en débattre, défendre son point de vue, découvrir des cinématographies en profondeur, rencontrer des professionnels, leur poser les questions les plus inattendues, découvrir les coulisses de la Cinémathèque…