Itinérance de l'exposition L'Art de James Cameron
Une exposition spectaculaire, pour célébrer le génie de James Cameron et découvrir les secrets de fabrication de Terminator, Titanic ou Avatar.
« Quand j’étais enfant dans ma petite ville au Canada, je dessinais en permanence. J’étais inspiré par les bandes dessinées, les livres de science-fiction et les films que je dévorais. Je me suis toujours vu comme un illustrateur, plutôt que comme un artiste. J’utilisais mes dessins et mes peintures pour raconter des histoires. Et tout cela a été un entraînement idéal pour passer à l’art cinématographique vers la fin de la vingtaine. » James Cameron
James Cameron, qui compte parmi les plus grands réalisateurs, scénaristes, producteurs et innovateurs de notre temps, est aussi un artiste accompli qui a commencé à crayonner ses idées dès le plus jeune âge. L’exposition L’Art de James Cameron retrace six décennies de son riche parcours créatif. Elle rassemble une sélection variée d’œuvres rares et inédites, tirées de l’archive privée de ce cinéaste acclamé par la critique. Dans cette exposition unique, on découvrira la trajectoire d’idées qui ont abouti à des classiques contemporains comme Terminator, Aliens, Titanic et la série Avatar. Considérée par le cinéaste comme une « autobiographie à travers l’art », l’exposition propose à travers les œuvres rassemblées un regard singulier sur ses influences, son processus créatif et son évolution artistique.
Cameron a innové tout au long de sa carrière, recourant à des techniques cinématographiques de pointe. Pourtant, son processus créatif émerge des années avant qu’il ne s’empare de la caméra, dans son travail au stylo, au crayon et à la peinture. L’Art de James Cameron présente une variété remarquable de pièces : ses premiers croquis, des dessins préparatoires pour des films qui n’ont jamais été tournés et des concept arts qui forment le socle de son œuvre acclamée par la critique. À travers cette vue d’ensemble de l’art de Cameron, les visiteurs découvriront les idées, les thèmes et même les images particulières qui ont alimenté nombre de ses scènes les plus iconiques : des moments qui sont devenus synonymes des possibilités illimitées du spectacle cinématographique. L’exposition propose également un commentaire personnel du cinéaste sur son évolution créative et artistique au fil des années.
Parmi les plus de 300 pièces originales exposées, on trouvera dessins, peintures, accessoires, costumes, photographies et technologies 3D mises au point ou adaptées par Cameron, qui est reconnu dans divers champs pour son statut d’innovateur. Son inépuisable quête pour accomplir sa vision créative est également illustrée dans l’exposition par de riches expériences multimédia. L’exposition comprend enfin un parcours jeune public, qui se concentre sur les innovations techniques et les inventions du cinéaste.
Synopsis de l’exposition
- Rêver les yeux grand ouverts / Dreaming with your Eyes Wide Open
- La machine humaine / The Human Machine
- Explorer l’inconnu / Exploring the Unknown
- Titanic : remonter le temps / Titanic: Traveling back in Time
- Créatures / Creatures
- Mondes indomptés / Untamed Worlds