Itinérances de l'exposition Arts et cinéma

Confrontant de nombreuses peintures, sculptures, affiches et extraits de films, le parcours illustre de manière chronologique les glissements artistiques des paysages impressionnistes aux premiers films, du cubisme au surréalisme, de l'expressionnisme a la Nouvelle Vague, de Fernand Léger à Charlie Chaplin, de Man Ray à Yves Klein, lequel inspira profondément Jean-Luc Godard.

Cette exposition n'est plus disponible à l'itinérance

Cette exposition montre comment le cinéma, dès les premières « vues » des frères Lumière, a été conçu comme un art aussi plastique que narratif, innervé par l'impressionnisme alors dominant. Cette porosité entre les arts et le spectacle nouveau-né s'est tout de suite établie dans les deux sens, créant un flux fascinant, et ininterrompu à ce jour, d'échanges et d'influences réciproques.

Par sa dimension populaire et universelle, le cinéma ne pouvait que fasciner les avant-gardes – artistiques, mais aussi littéraires – du monde entier. Elles répondirent à son appel en s'emparant avec euphorie et délectation de ses figures et de ses motifs.

Confrontant de nombreuses peintures, sculptures, affiches et extraits de films, le parcours illustre de manière chronologique les glissements artistiques des paysages impressionnistes aux premiers films, du cubisme au surréalisme, de l’expressionnisme a la Nouvelle Vague, de Fernand Léger à Charlie Chaplin, de Man Ray à Yves Klein, lequel inspira profondément Jean-Luc Godard.

Synopsis de l’exposition

  1. Avant le cinéma : les débuts de la photographie animée
  2. Les frères Lumière et l’impressionnisme
  3. Charlot et le cubisme
  4. Rythmes formels : cinéma et abstraction
  5. L’expressionnisme allemand
  6. Le dynamisme révolutionnaire soviétique
  7. Le Surréalisme
  8. L’invention du cinéma moderne : la Nouvelle Vague

Tournée


 

Arts et cinéma, les liaisons heureuses au Musée des Beaux-Arts de Rouen 2

Arte y cine Caixa Barcelone

Arte y cine Caixa Barcelone (2)