Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

Le plan de Gruault

Pour rédiger le plan, Gruault s'appuie sur les connaissances et les notes qu'il a engrangées au cours de ses recherches et les indications de travail de Truffaut. Dans un plan de 17 pages, il répond aux instructions que lui a fixées Truffaut sur la construction du récit.

- Il aménage des scènes selon l'ordre préconisé par Truffaut.

Tout en faisant progresser le récit, et suivant les instructions notées par Truffaut en marge de l'article (documents A et B), Gruault conduit le spectateur sur de fausses pistes concernant l'avenir des deux héros - espoir de l'annulation de leur procès, espoir d'un recours en grâce auprès du roi Henri IV - pour mieux amener à une fin tragique et pathétique : leur exécution en place de grève, parvenant à dramatiser le récit comme le souhaite Truffaut (document C).


- Il invente ou développe des scènes existantes

- À partir des amorces de scènes faites par Truffaut :
La brièveté des descriptions de Truffaut laisse la possibilité à Gruault de faire des propositions.
En marge de l'article (document D), Truffaut demande ainsi à plusieurs reprises à Gruault de trouver "une scène pour illustrer ça". En réponse, Jean Gruault invente un enchaînement de cinq situations (numérotées de 1 à 5 sur les documents E et F) qui vont constituer les scènes d'expositions du sujet et permettre au spectateur de situer immédiatement le nœud de l'intrigue.

- En nourrissant le récit de descriptions du cadre et de l'atmosphère des scènes (documents G et H) :
Les notes que Gruault a prises (page de gauche) lui fournissent cette fois la matière directe aux développements nécessaires, comme on le constate dans la scène où il décrit la salle de réception du château et où il injecte proprement ses notes dans le texte.
































Documents A, B et C.
La structuration du récit.

Crédit A et B : Annotations de François Truffaut sur la copie de l'article de Claude Pasteur/ Bibliothèque du cinéma de la Ville de Paris, fonds Jean Gruault.
Crédit C : Jean Gruault / Bibliothèque du cinéma de la Ville de Paris, fonds Jean Gruault.

Documents D, E et F.
L'étoffement du récit.

Crédit D : Annotations de François Truffaut sur la copie de l'article de Claude Pasteur/ Bibliothèque du cinéma de la Ville de Paris, fonds Jean Gruault.
Crédit E et F : Jean Gruault / Bibliothèque du cinéma de la Ville de Paris, fonds Jean Gruault.

Documents G et H.
Le soin des détails : la description du cadre et de l'atmosphère.

Crédit : Jean Gruault / Bibliothèque du cinéma de la Ville de Paris, fonds Jean Gruault.

Plan du Site Nous contacter Crédits