Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

L’Enfant sauvage

Génèse du film

En 1964, François Truffaut repère dans Le Monde le compte-rendu d’une thèse de Lucien Malson consacrée aux enfants sauvages. Parmi les cas cités par l’auteur, celui de Victor de l’Aveyron retient particulièrement son attention. Découvert à la fin du XVIIIè siècle, l’enfant est recueilli, éduqué et étudié par le médecin Jean Itard qui publie deux rapports sur l’enfant en 1801 et 1806. Truffaut décide d’adapter ces rapports et pour la deuxième fois confie le scénario à Jean Gruault. L’écriture du film s’achève seulement quatre ans plus tard.

Film à petit budget, L’Enfant sauvage fut pourtant un immense succès international, et ce à la grande surprise des producteurs qui purent ainsi compenser l’échec retentissant d’un autre film de Truffaut La Sirène du Mississippi (1968).

Citation

«Nous avons imaginé que le Docteur Itard, au lieu d’écrire ces rapports, avait tenu son journal quotidien, ce qui donne au récit l’allure d’une chronique et préserve le style de l’auteur, à la fois scientifique, philosophique, moraliste, humaniste, tour à tour lyrique ou familier.»
François TRUFFAUT in « Comment j’ai tourné L’Enfant sauvage », Téléciné, n°160, mars 1970, spécial François Truffaut.

Visualiser la fiche film

Crédit : Affiche signée Guy Jouineau et Guy Bourduge / Bibliothèque du Film, fonds CNC

Plan du Site Nous contacter Crédits