Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

Les Deux anglaises et le continent

Génèse du film

Pour leur troisième collaboration, Truffaut demande à Gruault d’adapter pour la seconde fois un roman d’Henri-Pierre Roché (publié en 1956), Les Deux anglaises et le continent. Au printemps 1968, il demande à Gruault d’écrire un scénario en utilisant trois sources : le roman, les carnets intimes de Roché (qui ont inspiré ce récit autobiographique) et Jules et Jim dont il souhaite utiliser quelques passages. Mais le premier scénario est trop long (plus de 500 pages) et il le met de côté. C’est seulement en janvier 1970 que Truffaut reprend le projet et retravaille rapidement le scénario avec Gruault pour tourner le film au printemps.

Citation

«Si on n’aime pas entendre parler d’amour au cinéma, il ne faut pas aller voir Les Deux anglaises. Il n’y a pas une image, pas une phrase qui ne s’y rapporte. Les personnages éprouvent des sentiments très forts. Ils les commentent pour eux, entre eux, sans relâche, et ils arrivent à un certain moment à être malades d’amour.»
François Truffaut in Vivement Truffaut : Photos, affiches, motifs de la collection Robert Fischer / Institut Français de Munich / Cicim, 1994.

Visualiser la fiche film

Crédit : Photographie Pierre Zucca / Bibliothèque du Film, fonds CNC, Ministère de la culture et de la communication

Plan du Site Nous contacter Crédits