Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

Jean Gruault

Identité

Scénariste, comédien
(Fontenay-sous-bois, 1924)

A la fin des années 1940, Jean Gruault fréquente le Ciné-club du quartier Latin et la Cinémathèque française, où il rencontre Rivette, Schiffman, Truffaut et Chabrol.
Après avoir exercé quelques années le métier de comédien, il écrit avec Rivette le scénario de Paris nous appartient (1958) qui fait basculer sa carrière vers le métier de scénariste. Après un premier film avec Truffaut, il devient scénariste pour la télévision et le cinéma, travaille deux ans en Italie avec Roberto Rossellini et entame à partir de 1975 une collaboration avec Alain Resnais, pour lequel il écrit trois scénarios. Jean Gruault a par ailleurs signé des mises en scène pour le théâtre, écrit deux pièces, signé une autobiographie et trois romans.

Collaboration avec Truffaut

Ami de François Truffaut avant d'en devenir l'un des collaborateurs, Jean Gruault est le partenaire des projets de longue haleine, nécessitant la recherche et la réunion d'une volumineuse documentation. Féru de littérature et de cinéma, il est comme Truffaut passionné par " les histoires qu'il se raconte et qu'on lui raconte ". Au bilan de sa collaboration avec Truffaut, plusieurs projets inachevés et cinq films ambitieux : Jules et Jim, L'Enfant sauvage, L'Histoire d'Adèle H., Les Deux anglaises et le Continent, La Chambre verte.

Visualiser la fiche personnalité

Crédit : Bernard Fau / Bibliothèque du Film

Plan du Site Nous contacter Crédits