Le cinéma à quatre mains

Les films écrits par François Truffaut et Jean Gruault

Vocabulaire

Continuité
Étape de la préparation écrite du film qui permet d'enrichir le traitement en développant chronologiquement les fragments d'action, en mettant au point le détail de chaque scène et en précisant le dialogue.
L'étape de la continuité dialoguée représente un stade intermédiaire, parfois négligé par les auteurs-réalisateurs d'aujourd'hui, entre le traitement et le découpage.
Découpage
Ultime travail de préparation effectué par le réalisateur avant le tournage. Il consiste à fragmenter la continuité en unités cinématographiques de temps et d'espace : les plans.
Le découpage emprunte des formes variées plus ou moins développées. Une présentation classique utilise deux colonnes : la colonne de gauche précise le contenu de l'image ; la colonne de droite donne le dialogue et les indications sonores. Chaque séquence est précédée d'indications concernant le lieu (intérieur, extérieur), le moment (jour, nuit…), les conditions (pluie, neige…).
Mise en scène
Art d'inscrire le récit, les personnages et le cadre de leurs activités dans le temps et dans l'espace du film.
Montage
Synthèse des éléments visuels et sonores recueillis lors du tournage en vue de constituer la copie définitive et de composer ainsi l'œuvre cinématographique. Au sens esthétique, le montage se définit par les relations de sens qui s'instaurent entre les plans.
Scénario
Description de l'action d'un film épousant encore la forme "littéraire" du récit, rendant compte des articulations narratives et comportant une ébauche des dialogues, quelquefois la description plus précise de certaines scènes clés.
On peut opposer le scénario essentiellement narratif (et littéraire) au découpage essentiellement descriptif (et technique). Mais le concept de scénario est, à vrai dire, d'une irritante imprécision. Il couvre parfois des réalités différentes qui correspondent à diverses étapes du travail de préparation : synopsis, traitement, continuité, voire découpage… mots à substituer de préférence à ce terme vague.
Synopsis
Exposé sommaire, en quelques lignes, voire en quelques pages, du contenu dramatique ou documentaire d'un film.
[Chez Truffaut, il correspondrait au plan, une sorte de scénario d'essai avant de lancer véritablement l'écriture. N.D.L.R.]
Traitement
Travail littéraire préparatoire effectué à partir d'une œuvre préexistante (roman, nouvelle, pièce) ou d'une œuvre originale pour assurer sa transmutation en termes cinématographiques.
Le traitement rédigé par l'adaptateur développe l'architecture du film en dégageant les articulations de la fiction et les principales séquences.

Définitions extraites de l'ouvrage de Vincent PINEL, Vocabulaire technique du cinéma, Paris, Nathan, 1996, 475 p., à l'exception de la note de la rédaction [N.D.L.R.] de la définition Synopsis.


Plan du Site Nous contacter Crédits