2001 : L'Odyssée de l'espace Méthode

Afin de mettre en scène la vie quotidienne en 2001, Kubrick collabore avec de nombreuses entreprises (1). Il leur demande d'imaginer vêtements, mobilier, outils de travail et de communication du futur.

Ce partenariat commercial a une ambition cinématographique : ancrer le film dans un univers technologique réaliste. 2001 : L'Odyssée de l'espace, réalisé en 1968, montre non seulement un voyage inédit dans le cosmos (Neil Armstrong et Edwin Aldrin ne marcheront sur la Lune qu'un an plus tard), mais aussi le quotidien presque banal des astronautes. Les deux doivent être crédibles.

Honeywell conçoit un modèle d'ordinateur portable et réfléchit aux contraintes technologiques liées aux voyages interplanétaires. Eliot Noyes, consultant d'IBM, imagine le design de "Hal" et invente les claviers souples intégrés dans les manches des astronautes. General Electric, Hewlett-Packard, Marconi, AT&T et bien d'autres dessinent les différentes machines présentes dans les vaisseaux. L'entreprise Hamilton crée la montre du futur et Parker imagine un stylo atomique contenant un réacteur nucléaire.

Si certains de ces objets paraissent très éloignés de notre quotidien, d'autres en font aujourd'hui partie intégrante : l'ordinateur portable, les écrans dans les dossiers de sièges, la carte bancaire American Express (2) ou les conversations par visiophone. Les inventions liées aux progrès de la miniaturisation et des outils de communication restent les plus pertinentes (pour mieux prendre la mesure de ce travail d'anticipation, rappelons qu'à l'époque, un ordinateur d'une puissance égale, voire inférieure, à celle d'un PC moderne, occupait alors une pièce entière !).

En ce qui concerne les costumes, le magazine Vogue propose à Kubrick de travailler avec les stylistes britanniques Mary Quant puis Sir Hardy Amies. Les tenues des "hôtesses de l'air" s'inspirent des créations d'André Courrèges et de Betty Barclay. Si certains objets sont "d'époque", comme les chaises Djinn d'Olivier Mourgue (1964), l'unité de cuisine du Discovery est imaginée par la firme Whirlpool, la cabine des passagers du vaisseau Orion par la compagnie aérienne Pan American World Airways et conçue par l'équipe du décorateur et designer Tony Masters.

(1) in Stanley Kubrick, [catalogue of the Stanley Kubrick exhibition], (2nd revised ed., Deutsches Filmmuseum, Frankfurt am Main, 2007) : deux articles du catalogue décrivent précisément cette collaboration :
- Volker Fischer, "Designing the Future: On Pragmatic Forecasting in 2001: A Space Odyssey", pp. 102-119.
- Bernd Eichhorn, "Branding 2001 : A Space Odyssey", pp. 120-125.

(2) Elle apparaît dans une séquence coupée du film.