Shining

1980

Engagé comme gardien de l'hôtel Overlook lors de sa fermeture hivernale, Jack Torrance (Jack Nicholson) espère y écrire un roman. Il s'installe avec sa femme Wendy (Shelley Duvall) et son fils Danny (Danny Lloyd) dans ce palace isolé où, dix ans auparavant, un gardien avait massacré sa femme et ses filles. Peu à peu, des apparitions investissent l'hôtel, invitant l'enfant à les rejoindre, persuadant le père qu'il fait partie des leurs et l'incitant à tuer sa famille. Coupés du monde, Wendy et Danny découvrent la furie meurtrière de Jack, qui les poursuit armé d'une hache. Danny échappe à son père, le condamnant à mourir gelé dans le labyrinthe enneigé. Une photo datée de 1921, sur laquelle apparaît Jack figé dans le passé de l'hôtel, clôt le film.

Après des recherches préparatoires minutieuses, décors de l'hôtel et labyrinthe sont construits en studio. Le tournage a lieu de mai 1978 à avril 1979 à Londres, à l'exception de quelques extérieurs filmés aux États-Unis. La multiplication des prises, la direction d'acteurs et les innovations techniques (l'usage intensif de la Steadicam) alimentent encore la réputation de perfectionnisme du cinéaste.

Kubrick fait une adaptation personnelle du best-seller de Stephen King (1), désavouée par l'écrivain. Les scènes marquantes de ce film d'horreur devenu "culte" (les jumelles, le labyrinthe et la répétition terrifiante de l'unique phrase qui constitue le manuscrit de Jack (2)) ne sont pas dans le roman. Le cinéaste occulte l'alcoolisme du père, supprimant la scène qui l'évoquait dans la version originale, raccourcie au vu d'un accueil public et critique mitigé (3) lors de la sortie aux États-Unis, le 21 mai 1980. Le film sort en France le 22 octobre suivant.

(1) Stephen King, The Shining, (New York, Doubleday, 1977), paru en français sous le titre L'enfant lumière, (Paris, Alta, 1979).

(2) "All work and no play makes Jack a dull boy" ("Tout le travail et pas de jeu font de Jack un morne garçon"), traduit dans la version française du film par "Un tien vaut mieux que deux tu l'auras".

(3) Kubrick réduit d'abord la version originale de 146 à 142 minutes avant de raccourcir encore son film pour la version européenne, ramenée à 115 minutes.