Eyes Wide Shut

1999

Le docteur Bill Harford (Tom Cruise) et sa femme, Alice (Nicole Kidman), appartiennent à la classe aisée new-yorkaise et forment un beau couple. Un soir, Alice, cherchant à provoquer la jalousie de son mari, lui avoue avoir fantasmé toute une nuit sur un officier de marine avec lequel elle n'a échangé qu'un simple regard. Bill, faisant jusque-là une entière confiance à sa femme, devient obsédé par cette révélation qui semble ouvrir la porte à ses propres fantasmes. Au cours d'un périple nocturne, il se retrouve dans une mystérieuse soirée masquée où les participants s'adonnent à des rites sexuels. La secte le démasque et le menace. Au matin, il fait à sa femme l'aveu de ses récentes expériences et, au milieu d'un magasin de jouets de Noël, l'un et l'autre se promettent de rester ensemble et de s'aimer.

Eyes Wide Shut, dernier film de Stanley Kubrick, est l'adaptation d'une nouvelle d'Arthur Schnitzler : Rien qu'un rêve (Traumnovelle, 1926). La principale transformation opérée par le réalisateur et son co-scénariste, Frederic Raphael, consiste à transposer le récit de la Vienne de la fin du XIXe siècle au New York contemporain.

Le tournage est entièrement réalisé à Londres (excepté les plans de situation, filmés à New York) et dure 52 semaines...

Le réalisateur, qui tenait à ce que les rôles de Bill et Alice soient tenus par un vrai couple, choisit Cruise et Kidman, alors mari et femme.

Kubrick considère Eyes Wide Shut comme le meilleur film de sa carrière. Il meurt quelques mois avant que son œuvre ultime ne sorte en salles (le 16 juillet 1999 aux États-Unis et le 15 septembre de la même année en France). Comme souvent face à un film de Kubrick, la critique est partagée. En France, la presse spécialisée reste majoritairement enthousiaste.