Napoléon

Après le succès commercial et critique de 2001, Stanley Kubrick convainc la MGM de lui avancer les sommes nécessaires à son travail sur un nouveau projet : Napoléon. Depuis l'enfance, Kubrick est fasciné par l'Empereur. Il achète les droits de la biographie écrite par Felix Markham, professeur à Oxford et spécialiste de Napoléon. Cet ouvrage constitue le point de départ de son scénario, qu'il achève le 29 septembre 1969. Il compte "minimiser l'aspect héroïque et dépeindre Napoléon "plus comme un homme avec tous ses sentiments masculins, et moins comme un héros en croisade [afin que le public découvre ce que c'est] que d'être Napoléon, sur et hors du champ de bataille"" (1).

Kubrick projette de débuter le tournage au cours de l'hiver 1969. Il souhaite commencer par filmer les scènes de bataille en extérieur, estimant leur durée à trois mois de tournage. Quant aux scènes d'intérieur, il prévoit quatre mois pour les réaliser.

Quand Kubrick rend son scénario à la MGM, après un long temps de préparation et de recherches, le studio s'est désintéressé du projet. À la suite de plusieurs échecs commerciaux, Hollywood traverse une crise qui ne lui permet pas d'investir dans un budget d'une telle ampleur. De plus, le président de la MGM, Robert O'Brien, alors favorable au projet, a été remplacé par Louis Polk, qui ne souhaite pas "engager le studio dans un film à grand spectacle historique" (2). Kubrick met définitivement son scénario de côté. On peut imaginer que son désir de filmer l'Histoire, et notamment cette période issue de la Révolution française, se prolongera dans Barry Lyndon, dont le dernier plan se déroule en 1789.

(1) Darryl Mason, cité par Gene D. Phillips, "Le film historique qui ne vit jamais le jour : Napoléon de Stanley Kubrick», in Les Archives de Stanley Kubrick, (Alison Castle (dir.), (Köln, London, [etc.], Taschen, 2005), p. 116.

(2) Gene D. Phillips, op. cit., p. 118.