Le Baiser du tueur

1953

Davy Gordon (Jamie Smith) est un boxeur en fin de parcours. Un soir, après un combat perdu, il vole au secours de sa voisine, Gloria (Irene Kane), hôtesse dans un dancing. Les deux jeunes gens sympathisent, puis s'éprennent l'un de l'autre. Gloria décide de quitter son emploi pour fuir sa condition et son patron (Frank Silvera). Ce dernier, amoureux d'elle, tente d'éliminer Davy pour la reconquérir. Les deux hommes s'affronteront dans un entrepôt de mannequins de vitrine.

Le Baiser du tueur, la première œuvre officiellement autorisée par Kubrick, est un film noir. Il sort aux États-Unis le 1er octobre 1955 et en France le 13 juin 1962. Tourné avec un budget très restreint (Morris Bousel, un parent de Kubrick pharmacien dans le Bronx, avance 40 000 dollars au réalisateur. Il sera crédité comme producteur.), le film est un grave échec financier pour Kubrick. Il lui permet cependant d'acquérir de l'expérience en s'occupant de la prise de vues, du montage, du scénario (co-écrit avec Howard O. Sackler) et de la post-synchronisation.

L'absence d'autorisation de filmer sur la voie et les lieux publics oblige Kubrick à tourner ses plans à la volée dans les rues de New York. Cette contrainte, ainsi que l'utilisation de décors réels, inscrivent l'œuvre dans une nouvelle esthétique qui émerge au sein du film noir à la fin des années 1940 aux États-Unis, influencée par le courant néo-réaliste italien.

À sa sortie, le film est bien accueilli, mais Kubrick le considéra quelques années plus tard comme un travail d'amateur, à l'image de sa première réalisation.