En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Robe d’Elizabeth Taylor pour « Les Quatre Filles du Dr March » (Mervyn LeRoy, 1949)

1 octobre 2021

Confectionnée en 1948 par le célèbre costumier américain, Walter Plunkett, cette robe à crinoline, en satin de soie beige, ornée de feuilles d'automne en velours ocre et jaune, est celle qu'Elizabeth Taylor porte dans la scène finale des Quatre Filles du Dr March.

La pièce fait partie d'un lot extraordinaire acquis par la Cinémathèque française en 1969, lors d'une vente aux enchères organisée par le studio de la Metro-Goldwyn-Mayer, alors au bord de la faillite. Des robes de Marilyn Monroe et de Marlene Dietrich, d'autres de Greta Garbo et d'Ingrid Bergman, plusieurs parures de western d'À la conquête de l'Ouest ou de Billy the Kid... Autant de prestigieux costumes qui viennent enrichir les collections d'Henri Langlois, sur le point d'inaugurer un musée du cinéma, installé au Palais de Chaillot, unique au monde.

En 1972, les premiers visiteurs du musée de la Cinémathèque peuvent admirer la toilette de la jeune et coquette Amy March, avant qu'elle ne figure dans diverses expositions, consacrées notamment aux plus belles robes de cinéma, de Paris à New York, en passant par Bruxelles.

La robe d'Elizabeth Taylor au musée du cinéma


  • Type d'objet : Costume
  • Support : Robe en satin de soie
  • Auteur : Walter Plunkett - Photographie du costume : Jaïme Ocampo-Rangel
  • Année : 1948
  • Pays : États-Unis
  • Crédits : © Walter Plunkett © Jaïme Ocampo-Rangel