En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Costume de Jeanne Moreau dans « Eva » (Joseph Losey, 1961)

8 juillet 2015

Créé par Pierre Cardin en 1961, cet ensemble en crêpe de Chine brodé de perles de jais est constitué d’une robe chasuble et d’une veste à manches trois-quarts assortie. Les deux pièces portent la griffe blanche du couturier parisien qui n’en est pas à son premier costume de cinéma (il fait sa première incursion cinématographique en 1945 en exécutant les costumes imaginés par Christian Bérard pour La Belle et la Bête de Jean Cocteau).

Jeanne Moreau porte cette tenue à plusieurs reprises dans Eva. Sublimée par la superbe photographie noir et blanc du film, signée Gianni Di Venanzo, l’ensemble scintille au gré des mouvements de l’actrice. Losey accorda un soin particulier au choix des costumes de son héroïne lors de la préparation du film. « J’aimerais essayer de distinguer ses habits de travail et ses propres vêtements, ceux qu’elle ne porte que chez elle lorsqu’elle est seule ou les jours où elle ne travaille pas » ou encore « En général tous ses vêtements sont chers et élégants, avec seulement une petite touche de mauvais goût qui les rend too much » écrit le cinéaste dans ses notes sur les costumes en septembre 1961, conservées dans le fonds Losey.

Le jeune couturier – qui commence tout juste à travailler à ses fameux modèles « futuristes » – est recommandé à Jeanne Moreau par Coco Chanel, alors indisponible… Après cette première collaboration, l’actrice confiera de nouveau sa garde-robe à Pierre Cardin, pour La Baie des Anges (Jacques Demy, 1962), Peau de Banane (Marcel Ophuls, 1963), Mata Hari (Jean-Louis Richard, 1964), Une histoire immortelle (Orson Welles, 1966) ou La Mariée était en noir (François Truffaut, 1967).

En 1970, Jeanne Moreau fait don de cet ensemble à la Cinémathèque française par l’intermédiaire de Mary Meerson. Il a été plusieurs fois exposé en France et aux États-Unis.


  • Type d'objet : Costume
  • Support : Robe et veste
  • Auteur : Pierre Cardin
  • Année : 1961
  • Pays : France
  • Format : Veste 52 cm et robe 115 cm