Les collections d'ouvrages et de revues spécialisées

La collection des Ouvrages

Accès libre :

La collection des ouvrages compte près de 20 000 titres en accès libre, répartis en neuf grandes classes : histoire du cinéma, études théoriques, genres et thèmes, scénarios édités, biographies, technique, économie, séries TV, histoire culturelle. Divers ouvrages de référence (dictionnaires, annuaires professionnels, filmographies nationales…) sont également disponibles, ainsi que de nombreuses thèses.

Par ailleurs, la Cinémathèque conserve une importante collection de catalogues de festivals, qui sont de précieux témoins de l’activité de ces évènements qui rythment le monde cinématographique.

Accès réservé :

La collection des ouvrages en accès réservé regroupe près de 7000 livres et brochures, publiés dès le XVIe et jusqu’au début du XXe siècle. Cette collection est composée de :

  • Livres remarquables d’archéologie du cinéma, datant du XVIe au XVIIIe siècle (optique, perspective, projections lumineuses, arts forains, etc.)
  • Livres scientifiques abordant tous les domaines qui précèdent l’invention du cinéma (persistance rétinienne, décomposition du mouvement), et notamment la photographie animée de la fin du XIXe siècle
  • Publications corporatives du début du XXe siècle, notamment les catalogues de sociétés de production, de vente d’appareils et d’accessoires, ainsi que les premiers annuaires professionnels français et étrangers
  • Etudes sur l’histoire des salles de spectacle, l’architecture et l’aménagement des salles de cinéma en France, en Italie, en Allemagne, en Angleterre et aux Etats-Unis
  • Nombreux volumes de ciné-romans publiés en France (qui sont parfois la seule trace restante de certains films « perdus »)
  • Ecrits théoriques fondamentaux, des livres d’artistes et d’écrivains du XXe siècle qui attestent de l’étroite relation entre le cinéma et les autres arts.

Trois fonds patrimoniaux emblématiques sont également conservés par la Cinémathèque française :

  • Le fonds unique du collectionneur Will Day
  • La bibliothèque d’Henri Langlois, pionnier des cinéphiles et créateur de la Cinémathèque française
  • La bibliothèque Georges Sadoul, critique et historien du cinéma.

Ouvrages 2


La collection des périodiques

La collection des périodiques regroupe 585 revues datant des débuts du cinéma à aujourd'hui. Titres français ou étrangers, revues techniques, critiques, corporatives ou thématiques reflètent la grande diversité qui caractérise ce secteur de l'édition.
Près de 3500 fascicules ont été numérisés, répartis en une quarantaine de titres différents.

Accès réservé

La cinémathèque française conserve une collection unique de périodiques spécialisés en cinéma ; on compte plus de 200 titres anciens et fragiles, parmi lesquels on distingue trois grandes catégories de revues :

  • Presse professionnelle et corporative : les premières publications s’adressent aux professionnels, et recensent des informations économiques, commerciales, juridiques, syndicales, techniques. Elles permettent d’avoir une vue d’ensemble sur l’état de l’industrie et du contexte historique. Les éditoriaux notamment, véritables lieux de débats, reflètent les préoccupations de chaque décennie
  • Presse critique et théorique : animé par des personnalités telles que Louis Delluc, Léon Moussinac, Henri Diamant-Berger, Ricciotto Canudo, Jean-Georges Auriol, Jean Epstein ou encore Jean Dréville, ce nouveau courant qui nait dans les années 20 vise un public qui n’est pas seulement professionnel, mais également un lectorat cultivé
  • Magazines et revues populaires : parallèlement à l’émergence de revues critiques, les années 20 voient un véritable essor des revues de cinéma s’adressant à un public populaire. Elles entretiennent une grande proximité avec les lecteurs, et assouvissent leur curiosité vis-à-vis des stars mais aussi sur l’envers du décor, et participent ainsi activement à la naissance d’un star-system.

Revues couvs