By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Affiche française des « Trois jours du Condor » (Sydney Pollack, 1975)

23 août 2016

En 1974, Sydney Pollack adapte le roman de James Grady, Les Six jours du Condor, paru la même année. Avec ses scénaristes David Rayfield et Lorenzo Semple, il condense considérablement l’histoire pour en renforcer la tension : les six jours sont ainsi réduits à trois, et le scénario adopte une dimension résolument plus politique, dans la lignée des films d’époque qui sortent après le scandale du Watergate. Le résultat est un film d’espionnage à l’atmosphère paranoïaque, qui fustige le fonctionnement interne de la CIA, mais qui propose aussi, via une cynique remise en cause de l’Organisation et de ses manœuvres politiques, une critique acerbe de tout un pan de la société américaine.

L’affiche française est assez différente de l’originale, beaucoup plus sobre, sans phrase d’accroche ni mention de la Paramount, qui produit le film. De format standard, destinée aux frontons des cinémas, elle n’est pas signée et offre une facture assez classique, comme nombre de transpositions d’affiches américaines des années 70.

Le personnage principal, interprété par la star Robert Redford, occupe le centre de l’image. Son visage se détache en couleurs sur un fond noir et blanc, et la photo correspond à une scène dont le visuel deviendra plus tard emblématique du film (l’acteur, col relevé et lunettes de soleil opaques), scène dans laquelle Redford/Turner parvient enfin à croiser et interroger son supérieur. Ce visage à moitié dissimulé surmonte quatre vignettes, en noir et blanc, qui représentent chacune une scène clef du film, comme en écho aux photographies que prend et expose chez elle le personnage de Faye Dunaway, fragile rencontre de Robert Redford au milieu de sa fuite éperdue. L’ensemble de l’image est comme oblitéré par l’énorme tampon de la CIA, faisant du cas du Condor – nom de code de Turner – un dossier de plus à traiter…


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset - couleur
  • Année : 1975
  • Pays : France
  • Format : 160x120 cm
  • Crédits : Droits réservés