By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Affiche française de « La Ferme de la terreur » (Wes Craven, 1981)

28 juin 2016

Wes Craven tourne La Ferme de la terreur (Deadly Blessing) entre le Texas et l’Ohio au début de l’année 1981. Peu convaincu par le scénario initial, qu’il n’a pas signé seul, mécontent du découpage et du montage final sur lesquels il n’a pas la main, Craven boudera plus tard la paternité du film. Pourtant, Deadly Blessing contient déjà le terreau de son cinéma. Outre la critique sociale qu’il affectionne, portant ici sur une communauté ressemblant de très près aux Amish, quelques séquences préfigurent déjà Les Griffes de la nuit : le serpent dans la baignoire, ou encore les rêves des héroïnes.

Pour l’affiche française, Michel Landi, illustrateur prolifique dans les années 70/80, a choisi la scène emblématique du cauchemar de la jeune Lana, interprétée par Sharon Stone dans son premier vrai rôle. Dans le film, le plan montre des mains hostiles enserrant le visage de l’actrice tandis qu’elle attend qu’une araignée tombe dans sa bouche grande ouverte, et l’affichiste a utilisé ce visuel fort, associé à des touches de rouge sanglant, afin de mieux suggérer l’atmosphère de terreur. Pour l’occasion, Sharon Stone est à demi dénudée - même si elle porte une chemise de nuit dans le film. Encore inconnue, l’actrice figure malgré tout sur la plupart des affiches du film, alors que Deadly Blessing compte pourtant une star comme Ernest Borgnine dans sa distribution.

Aux États-Unis, Deadly Blessing rencontre un succès mitigé lors de sa sortie, de même qu’en France, en dépit d’une sélection au festival du Film fantastique d’Avoriaz que mentionne l’affiche.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset - couleur
  • Auteur : Michel Landi
  • Année : 1982
  • Pays : France
  • Format : 160x120 cm
  • Crédits : Michel Landi © ADAGP, 2016