En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les « Mémoires d'une savonnette indocile » de Luc Moullet
Lecture par Mathieu Amalric, conception et adaptation par Stéphanie Cléau

20 septembre 2021

C'est quoi un film « tourné à la Moullet » ?

Cette lecture des Mémoires d'une savonnette indocile, fabriquée par deux fans, Mathieu Amalric (à la lecture) et Stéphanie Cléau (à l'adaptation), va tenter de répondre à cette question de manière objective.


Mathieu Amalric est réalisateur (Mange ta soupe, Le Stade de Wimbledon, Tournée, La Chambre bleue, BarbaraSerre-moi fort...) et acteur en particulier dans les films d'Arnaud Desplechin et des frères Larrieu, mais aussi de Roman Polanski, Luc Moullet ou de Sophie Fillières. Il a tenu son tout premier rôle, à dix-neuf ans, dans Les Favoris de la Lune d'Otar Iosseliani.

Stéphanie Cléau est metteuse en scène, actrice et scénariste. Elle a adapté La Chambre bleue avec Mathieu Amalric, puis l'a fait jouer dans un de ses spectacles, Le Moral des ménages. Elle a présenté à la Cinémathèque le spectacle, Moi, j'aime pas Lucky Luke lors de l'exposition Goscinny.