Solidarité canicule
La Cinémathèque française ouvre gratuitement les portes de son Musée Méliès au public jusqu'au dimanche 28 juin inclus. Venez profiter de la fraîcheur du Musée Méliès et voyager à travers l’histoire du cinéma, de midi à 19h.
24 juin 2021
Rencontre animée par Bernard Benoliel
À la suite de la projection de La Comtesse de Julie Delpy, dialogue avec la réalisatrice, compositrice et actrice de ce film consacré à Élisabeth Báthory, comtesse hongroise du XVIe siècle, restée dans l'Histoire sous le nom de « la dame sanglante ».
« J'avais envie de raconter l'histoire d'une déchéance totale. Je me souviens de cette phrase dans Comme il vous plaira, de Shakespeare : "Et d'heure en heure, on mûrit, on mûrit. Et d'heure en heure, on pourrit, on pourrit !". » (Julie Delpy).
Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française. Il a écrit avec Jean-Baptiste Thoret Road movie, USA, publié chez Magnani en 2026.
Julie Delpy est actrice (Détective, La Passion Béatrice, Trois couleurs : Blanc, Killing Zoe, Before Sunrise...) et cinéaste (Looking for Jimmy, Two Days in Paris, La Comtesse, Le Skylab, Lolo, My Zoe).