En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Les scanners, étude comparative : de la capture d'image à son traitement
Interventions d'Ulrich Ruedel, Tiago Ganhão, Davide Pozzi et Céline Ruivo

13 mars 2019


Ulrich Ruedel est chimiste de formation. Il a mené des recherches sur de nombreux procédés couleur anciens et leur restauration, notamment au sein du laboratoire Haghfilm aux Pays-Bas. Il exerce des fonctions auprès du centre de conservation du BFI National Archive, où il développe des solutions techniques de préservations des collections cinéma et audiovisuel. Il enseigne la conservation et la restauration à l'université HTW de Berlin, spécialisée dans la restauration des arts. Il est membre de la commission technique de la FIAF.

Tiago Ganhão restaure des films pour l'Arquivo nacional das imagens em movimento à la Cinémathèque portugaise. Il est membre de la commission technique de la FIAF.

Davide Pozzi est directeur de L'Immagine ritrovata, laboratoire rattaché à la Cineteca di Bologna spécialisé dans la restauration cinématograhique. Il est membre de la commission technique de la FIAF.

Céline Ruivo est directrice des collections films de la Cinémathèque française depuis 2011. Elle a travaillé au service des restaurations des laboratoires Éclair et soutenu une thèse portant sur le procédé Technicolor trichrome. Elle dirige la commission technique de la FIAF.