Ballhaus par Ballhaus : une leçon de cinéma

20 février 2010

« Je travaille différemment avec chaque cinéaste. Scorsese, par exemple, pense avant tout aux images et un aspect essentiel de son méticuleux travail de préparation pour le tournage de ses films est de faire une liste détaillée des plans qu'il me remet. Cette liste exprime pour moi le rythme et la durée de respiration de chaque scène. » (Michael Ballhaus)

Leçon de cinéma animée par Serge Toubiana, avec la participation d'Olivier Assayas et Éric Gautier.


Michael Ballhaus est directeur de la photographie.

Serge Toubiana est président d'Unifrance. Il a été critique aux Cahiers du cinéma et ancien directeur de la Cinémathèque française. Il a publié plusieurs livres sur le cinéma, dont une biographie de François Truffaut, avec Antoine de Baecque (Gallimard, 1996). Ses derniers ouvrages : Les Fantômes du souvenir (Grasset, 2016), Les Bouées jaunes (Stock, 2018), L'Amie américaine (Stock, 2020).

Olivier Assayas est cinéaste (L'Eau froide, Irma Vep, Demonlover, Carlos, Après Mai, Personal Shopper, Doubles vies...). Depuis le début des années 2000 et à la demande d'Alice Debord, il a suivi la restauration et la réédition de l'œuvre cinématographique de Guy Debord invisible depuis 1984. Avec l'aide précieuse de Bernard Eisenschitz, de Donald Nicholson-Smith, de Sylvie Barthet et des Films du Losange, il a également impulsé et supervisé la première version anglaise de ces films qui jusqu'alors n'étaient accessibles que dans leur version originale.

Éric Gautier est directeur de la photographie depuis 1990. Il a signé l'image, entre autres, de nombreux films d'Arnaud Desplechin (La Vie des morts, Esther Kahn, Comment je me suis disputé, Rois et reine, Un conte de Noël) d'Olivier Assayas (Clean, Irma Vep, L'Heure d'été, Après mai) ou d'Alain Resnais (Cœurs, Les Herbes folles, Vous n'avez encore rien vu).