Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste
Table ronde

5 mai 2018

« La première image dont il m'a parlé, c'est celle de trois enfants sur une route, en Islande, en 1965. II me disait que c'était pour lui l'image du bonheur, et aussi qu'il avait essayé plusieurs fois de l'associer à d'autres images ‒ mais ça n'avait jamais marché. II m'écrivait : "Il faudra que je la mette un jour toute seule au début d'un film, avec une longue amorce noire. Si on n'a pas vu le bonheur dans l'image, au moins on verra le noir." » (Chris Marker, premier commentaire de Sans soleil)

Table ronde avec Christine Van Assche, Raymond Bellour et Jean-Michel Frodon, animée par Bernard Benoliel et Florence Tissot.


Historienne de l'art contemporain spécialisée en audiovisuel, ayant produit avec Chris Marker plusieurs installations multimédia, Christine Van Assche a réalisé des expositions au Centre Pompidou parmi lesquelles Immemory et Planète Marker. Elle est commissaire générale de l'exposition Chris Marker à la Cinémathèque.

Raymond Bellour est directeur de recherches émérite au CNRS et a participé en 1991 avec Serge Daney à la création de la revue Trafic. Il est l'auteur d'essais sur la littérature et sur le cinéma sous toutes ses formes.

Jean-Michel Frodon est journaliste, critique, enseignant et historien du cinéma. Il a travaillé, entre autres aux Cahiers du cinéma et au journal Le Monde.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Florence Tissot est commissaire de l'exposition Viva Varda ! Elle a participé à de nombreuses expositions de la Cinémathèque française dont CinéMode par Jean Paul Gaultier et Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste. Elle publie régulièrement dans des revues et catalogues de cinéma.