En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Réouverture de la Cinémathèque française le mercredi 19 mai à 12h

La Cinémathèque française reprendra ses activités le 19 mai. Du 1er juillet au 1er août, pendant les vacances scolaires, elle sera exceptionnellement ouverte sept jours sur sept.

Quick Millions de Rowland Brown pour l'hommage à Bertrand Tavernier
Spencer Tracy dans Quick Millions de Rowland Brown, l'un des films américains choisis par Bertrand Tavernier lors de la programmation qu'il avait imaginée pour l'édition 2021 de notre Festival, Toute la mémoire du monde, à retrouver dans notre cycle hommage au réalisateur.


Louis de Funès

Le public aura l'occasion de retrouver, dès le 19 mai à 12h, la grande exposition consacrée à Louis de Funès. Elle fermera ses portes le 1er août 2021.

Dans les salles de projection, séances de grands classiques les samedis et dimanches après-midi jusqu'au 1er août.

Un week-end Serge Korber, avec Un idiot à Paris et les deux films dans lesquels il a dirigé Louis de Funès, les 12 et 13 juin. En sa présence.


Musée Méliès

Événement : la Cinémathèque française ouvrira, ce même jour, son nouveau musée, prêt depuis le mois de janvier : le Musée Méliès. Au fil d'une collection unique au monde de machines, costumes, dessins, maquettes, le visiteur est invité à explorer l'univers fantasmagorique de Georges Méliès, premier magicien du cinéma.

L'exposition Louis de Funès et le Musée Méliès seront gratuits, pour les 18-25 ans, tous les jeudis du 19 mai au 30 juin, sur réservation.


Rétrospectives

Une programation de films américains rares par Bertrand Tavernier, qu'il avait imaginée pour l'édition 2021 de notre Festival, Toute la mémoire du monde. Du 19 au 26 mai.

Hiroshi Shimizu du 26 mai au 20 juin. Avec le soutien de la Maison de la culture du Japon à Paris et de la SACEM, partenaire des ciné-concerts.

Wang Bing du 9 au 21 juin. À l'occasion de l'exposition Wang Bing - L'œil qui marche au BAL du 26 mai au 14 novembre.

Julie Delpy du 21 juin au 4 juillet. À l'occasion de la sortie en salles de My Zoe le 30 juin. En sa présence.

Paulo Branco du 23 juin au 11 juillet. En sa présence.

Ozploitation ! Tout un cinéma de genre australien riche en petits chefs-d'œuvre cachés, du 5 au 18 juillet. Dans le cadre de Australia Now ! avec le soutien du National Film and Sound Archive.

Paul Verhoeven du 14 juillet au 1er août. À l'occasion de la sortie en salles de Benedetta le 9 juillet. En sa présence.

Reprise de la Semaine de la Critique du 26 juillet au 1er août. Avec le soutien de La Fondation Gan pour le Cinéma. En présence des équipes des films.


La Cinémathèque française remercie chaleureusement son public, ainsi que ses mécènes et partenaires, pour leur soutien et leur fidélité.