Discussion avec Rafi Pitts
À propos de "Argo" de Ben Affleck

23 octobre 2022

A l'occasion de l'exposition Top Secret, espionnage et cinéma que la Cinémathèque française présentait d'octobre 2022 à mai 2023, et à la suite de la projection du film de Ben Affleck, Argo, rencontre avec le cinéaste Rafi Pitts.
Rafi Pitts, a réalisé plusieurs films en Iran, son pays natal, et était encore enfant à Téhéran au moment de la révolution islamique en 1979. A ce titre, Ben Affleck lui a demandé d'être son consultant sur le tournage d'Argo. Il lui a également confié un petit rôle ainsi que la réalisation de quelques plans.
Rencontre avec Rafi Pitts animée par Bernard Benoliel


Rafi Pitts est cinéaste. Il grandit à Téhéran auprès de sa mère, décoratrice de théâtre et de cinéma. Il fait la connaissance d'Abbas Kiarostami lors du tournage d'un film néoréaliste intitulé Le Rossignol (1974) dans lequel il tient le rôle principal à l'âge de 7 ans. Il émigre en Europe en 1981 alors que la guerre entre l'Irak et l'Iran bat son plein. En 1991, il est diplômé en cinéma et photographie de la Polytechnic of Central London (Université de Westminster). La même année, il tourne son premier court métrage, En exil, puis un autre, Salandar, en 1994. Depuis 1997, il a réalisé cinq longs métrages de fiction : La Cinquième Saison, Sanam, C'est l'hiver, The Hunter (où il tient le rôle principal) et Soy Nero en 2016. En 2003, il a tourné un long métrage documentaire pour la série « Cinéma, de notre temps » : Abel Ferrara, Not Guilty.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.