Affiche anglaise de « Ah, ça ira » (Miklós Jancsó, 1968)

9 juillet 2015

Cette sérigraphie anglaise fait partie d’un ensemble aussi rare que prolifique conçu par Peter Strausfeld pour l’Academy Cinema. Adepte de la gravure sur bois, l’artiste allemand devient l’affichiste officiel de ce cinéma londonien en 1947. Il réalise en linogravure les nombreuses affiches qui ont accompagné la programmation de choix de ce cinéma indépendant pendant 33 ans, jusqu’à sa mort en 1980 – peu de temps avant la fermeture et la démolition des deux salles du cinéma.

La technique est singulière tout comme le style assez statique de ses affiches qui donnent une vision unique des films proposés. Toutes revisitent une image emblématique du film, présentée sur un simple aplat de couleur. Très bavardes, ses affiches reprennent souvent cette composition en deux parties, les mentions écrites se développant sur la moitié du visuel, toujours précédées de la mention « Academy Cinema » avec une accroche pour présenter le film et parfois un complément de programme cité. Comme ce documentaire Bagnolo (Bruno Jori, 1964), sur la population communiste d’un village italien, projeté avec Fényes szelek (Ah, ça ira, 1968) de Miklos Jancsó. Strausfeld illustre ce premier film en couleur du cinéaste hongrois, avec une scène clé cristallisant le conflit entre étudiants d’un établissement public et séminaristes catholiques dans la Hongrie de 1947, tout juste devenue communiste. Entre 1964 et 1974, la plupart des films de Jancsó sont présentés dans les salles de l’Academy Cinema.

La Cinémathèque conserve également l’affiche de The Red And The White (Csillagosok, katonák, 1967) de Miklós Jancsó, parmi les 32 œuvres de Peter Strausfeld réunies dans les collections.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Sérigraphie, couleur
  • Auteur : Peter Strausfeld
  • Pays : Grande-Bretagne
  • Format : 102x77 cm
  • Crédits : Peter Strausfeld © Peter Strausfeld