En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche de l'exposition « Centenaire Georges Méliès » (1961)

27 avril 2015

Organisée par la Cinémathèque française, son Musée du cinéma et l'Union Centrale des Arts Décoratifs, l'exposition « Centenaire Georges Méliès » est présentée de juin à octobre 1961. Anciens collaborateurs de Méliès et membres de sa famille y contribuent également.

Avant de fonder la Cinémathèque, à l'époque du Cercle du Cinéma – ciné-club monté fin 1935 avec Georges Franju –, Henri Langlois se préoccupe déjà de rassembler l'œuvre dispersée de Méliès. Non content de retrouver les bandes disparues du ciné-magicien, qu'il rencontre en 1935, le jeune cinéphile tente de faire revivre son œuvre. Au printemps 1937, Langlois lui passe commande d'une soixantaine de dessins revisitant ses films, pour la Cinémathèque, dont Méliès compte parmi les membres fondateurs. Méliès accepte aussi de travailler aux décors d'un projet de film de Langlois et Franju, Le Fantôme du métro, avant de décéder le 21 janvier 1938.

Cette première grande exposition consacrée à Georges Méliès à l'occasion de l'anniversaire de sa naissance est, pour Henri Langlois, l'aboutissement d'un rêve et de sa persévérance de collectionneur. Pour l'événement, il fait reproduire le premier studio de Méliès à Montreuil en modèle réduit et commande à Félix Labisse une reconstitution en volume d'un sélénite du Voyage dans la Lune (1902).

L'affiche de l'exposition, lithographie également signée Labisse, rend hommage à la célèbre lune du film, ainsi qu'aux girls d'À la conquête du Pôle (1912). La Cinémathèque en conserve également une version italienne.


  • Type d'objet : Affiche de manifestation
  • Support : Lithographie
  • Auteur : Félix Labisse
  • Année : 1961
  • Pays : France
  • Format : 92 x 62 cm
  • Crédits : Félix Labisse © ADAGP Paris, 2020