Napoléon vu par Abel Gance

Napoléon vu par Abel Gance (1927) est l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma, un chef-d'œuvre de sa période muette et un constant objet de fascination. Il a donné lieu à de multiples versions et restaurations. Depuis les rares projections réservées aux professionnels en mai 1927, la légendaire « Grande Version » de 7 heures voulue par Gance restait invisible, disparue semblait-il à jamais, jusqu'à ce que la Cinémathèque française s'attelle à sa résurrection en 2012. Reconstruit et restauré sous la direction de Georges Mourier, après expertise et comparaison de tous les éléments disponibles à travers le monde, doté d'une nouvelle partition imaginée par Simon Cloquet-Lafollye, le Napoléon de Gance retrouve enfin son souffle épique et ses innombrables prouesses expérimentales.
Cet ouvrage collectif et richement illustré retrace l'aventure d'un film et son histoire, malheureuse et mouvementée, à travers un siècle de cinéma. Il est avant tout un hommage à un visionnaire qui voulait réinventer le cinéma, le grand art de son temps : Abel Gance.

Dans la presse :

« En attendant de voir le film, le livre est un feu prométhéen à mettre entre toutes les mains. Un chef-d'œuvre avant le chef-d'œuvre. »
Transfuge – Mathieu Guetta

« Le livre apporte un éclairage passionnant sur la manière de travailler de Gance et sur les précédentes restaurations du film. »
Positif – Jean-Loup Bourget

« Un livre trépidant à dévorer comme un polar. »
Première – Théo Ribeton

Napoléon - double page 40 - 41

Napoléon - double page 138 - 139

Napoleon - triple page 264 - 266