
Toute la mémoire du monde 2017
Du 1 au 5 mars 2017
Toute la mémoire du monde
5ème Festival international du film restauré
La Carte Festival (10€)
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles
En vente en ligne ou à la billetterie de la Cinémathèque
Du 1er au 5 mars 2017, le Festival proposera une sélection des dernières restaurations de prestige. À travers un programme cinéphile et éclectique, la manifestation rendra hommage au travail des archives, des ayant-droits, des studios et des laboratoires pour sauver les œuvres du passé. La programmation se composera à nouveau de plusieurs sections thématiques et donnera lieu à un intense programme de rencontres, d'ateliers et de ciné-concerts.
Ouverture de la billetterie le 3 février 2017
Joe Dante, parrain du festival, et sa carte blanche
Après des débuts comme monteur, Joe Dante intègre la fameuse écurie de Roger Corman. Il y réalise entre autres Piranhas, parodie inspirée des Dents de la mer, remarquée par Spielberg qui, après Hurlements, lui propose de tourner Gremlins. Le triomphe commercial du film où Dante mêle le divertissement et la satire fait de lui l’un des cinéastes les plus importants de sa génération. Cinéphile fervent, Joe Dante puise principalement dans la science-fiction, les films d’horreur et le fantastique pour développer une œuvre subversive et critique envers l’Amérique et les valeurs qu’elle prétend incarner.



Wes Anderson, invité d'honneur, et sa carte blanche
Sophistiquée et élégante, son œuvre frappe par son souci de la précision, dans l’écriture du scénario, la réalisation des décors et costumes, le choix des cadres ou des effets visuels. Wes Anderson s’est entouré d’acteurs fidèles pour réaliser un cinéma qui oscille entre comédie et mélancolie. Il incarne avec Sofia Coppola, Spike Jonze, Richard Linklater ou Michel Gondry un renouveau du cinéma d’auteur américain.
Restaurations et incunables
Une sélection de raretés et de restaurations récentes.


Restaurations et incunables (programmes de courts métrages)



Ciné-concerts
La Cinémathèque française propose deux ciné-concerts exceptionnels dans le cadre du festival : Le Lys brisé, accompagné de l’Octuor de France, mis en musique par Gabriel Thibaudeau. Et Faust, dont la musique sera jouée, en direct, par le musicien hollandais Jacco Gardner (un ciné-concert proposé par La Cinémathèque française et le Red Bull Studios Paris).
Intolérance, Civilization et les productions de La Triangle
Société de production et de distribution de prestige, la Triangle Film Corporation est créée aux États-Unis en juillet 1915. Elle réunit trois des plus grands réalisateurs de l’époque : D. W. Griffith, Thomas Ince et Mack Sennett. À la même période, Griffith et Ince réalisent deux productions importantes en dehors de la Triangle : Intolerance et Civilization. Toutes les séances seront accompagnées au piano par les élèves de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel (Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris).


Le CinemaScope
Pour répondre à l’émergence de la télévision, la Twentieth Century Fox se tourne en 1953 vers le CinemaScope : l’écran large doit captiver le public et réenchanter le cinéma. Si certains cinéastes – parmi lesquels Hitchcock et Lang – refusent ou critiquent le procédé, d’autres en font un formidable champ d’invention. Citons, entre autres, Minnelli, Cukor, Kazan, Preminger, Ray ou Fleischer. Les six années d’existence du procédé vont définitivement imposer l’écran large au cinéma.
Hommage à Valentin Vaala
Valentin Vaala fait ses débuts au cinéma avec son ami de jeunesse Teuvo Tulio. Comme lui, il deviendra l’un des cinéastes finnois les plus importants dans les années 1930 et 40. Il s’essaie à de nombreux genres, comédies, mélodrames ou films historiques et fait éclore de nombreuses vedettes.
Mélodrames soviétiques, trésors du Gosfilmfond
Le mélodrame est souvent attaqué dans les journaux soviétiques comme un genre primitif et bourgeois. Pourtant, sa présence sera constante dans le cinéma russe de l’entre-deux-guerres. La mythique archive de Moscou, le Gosfilmofond, nous livre un programme de quelques-uns des trésors qu’elle détient.
Films noirs britanniques
Dans l’après-guerre, le Royaume-Uni a vu éclore une production de films noirs. Ces thrillers à l’anglaise, « Brit Noirs », sont traversés par l’angoisse et le cynisme. Nous présentons quatre perles rares, restaurées par la Cohen Film Collection.
Rencontres et conférences




Autour de l’événement
Les tarifs du Festival
LA CARTE FESTIVAL 10€
Des tarifs préférentiels sur tout le Festival et dans toutes les salles. En vente sur cinematheque.fr et à la billetterie de La Cinémathèque française
PROJECTIONS
6.5€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 4€
Les cartes habituellement acceptées par chaque salle sont valables aux mêmes conditions
CONFÉRENCE
4€ / Moins de 26 ans et Carte Festival : 3€
CINÉ-CONCERT DE CLÔTURE, MASTER CLASS ET NUIT :
13€ / Moins de 26 ans et Carte Festival 8€ / Libre Pass : 6€
Les lieux du Festival
A PARIS ET EN BANLIEUE PARISIENNE
LE CHRISTINE 21
4, rue Christine 75006 Paris
Billets en vente au Christine 21 à partir du 8 février.
LA FONDATION JÉRÔME SEYDOUX – PATHÉ
73 avenue des gobelins 75 013 Paris
Billets en vente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et en ligne à partir du 3 février.
www.fondation-jeromeseydoux-pathe.com
LE MÉLIÈS
12 Place Jean Jaurès Montreuil 93100 Montreuil
Billets en vente au Méliès à partir du 1 mars.
www.montreuil.fr/culture/cinema
LA FILMOTHÈQUE
9 rue Champollion - 75005 PARIS
Prévente (sauf pour les séances en présence de Jœ Dante) à la salle à partir du jeudi 23 février et en ligne sur le site à partir du samedi 25 février.
www.lafilmotheque.fr
En Île de France et en régions
Du 1er au 21 mars 2017
L’Agence pour le Développement Régional du Cinéma (ADRC) et l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE) s’associent à la 5ème édition du Festival Toute la mémoire du monde (La Cinémathèque française) pour proposer, du 1er au 21 mars 2017 des séances « Hors les murs » dans 26 Cinémas Art et Essai, en Île-de-France et en régions.
Programmation détaillée (PDF)
FIAF Winter School 2017
Pour la deuxième année consécutive, la FIAF et la Cinémathèque française s'associent pour proposer une formation destinée avant tout aux professionnels des archives FIAF.
Cette formation spécifique traitera de l'activité de programmation du patrimoine cinématographique. Elle se tiendra à Paris, pendant deux journées, les 27 et 28 février 2017, juste avant la 5ème édition du festival international de films restaurés "Toute la mémoire du monde".
Date limite des inscriptions le 10 février 2017
Orphan Film Symposium
La Cinémathèque française et New York University accueillent une édition spéciale de l'Orphan Film Symposium, soit un colloque sur les films orphelins, à Paris du 2 au 4 mars 2017, trois matinées consacrées à des conférences et à la redécouverte de perles rares invisibles.
Partenaires et remerciements
Joe Dante : Academy Film Archive (Cassie Blake, May Haduong), BAM (Nellie Killian), Cinémathèque Suisse (André Schaüblin), Carlotta Films (Inès Delvaux), Cinémathèque Royale de Belgique (Régine de Martelaere), Epiphany Pictures (Scott Frank, Michael Jewison), Les Films du Paradoxe, New Horizons (Germaine Simiens), Park Circus Limited (Jack Bell, Morgane Cadot), Renfield Productions (Mark Alan), Tamasa Distribution, Théâtre du Temple, Warner Bros. Pictures France (Denis Corréard, Clara Pineau)
Wes Anderson : Cinémathèque Suisse, Classic Films, Gaumont (Louise Paraut), Tamasa Distribution, Twentieth Century Fox France (Houria Harkat), Walt Disney Company (Renaud Maupin).
Restaurations et incunables : Archives audiovisuelles de Monaco, Carlotta Films, Collections du CNC (Béatrice de Pastre, Daniel Brémaud, Jean-Baptiste Gernero), Fondazione Centro Sperimentale di Cinematografia-Cineteca Nazionale (Laura Argento, Juan del Valle, Maria Coletti), Cinémathèque Suisse (Frédéric Maire, André Schaüblin), Cohen Film Collection (Charles Cohen, Tim Lanza), Fondazione Cineteca di Bologna (Gian Luca Farinelli, Carmen Accaputo), Gaumont, Koch Media SRL (Gianluca de Falco), Les Films du Losange (Alexandra Leduc), Véronique Manniez-Rivette, Murnau Stiftung (Anke Wilkening, Patrica Heckert), Narodni Filmovy Archiv (Jeanne Pommeau), Oesterreichisches Filmmuseum (Alexander Horwarth, Claudia Siefen), Park Circus, Pathé Distribution (Tessa Pontaud, Victor Gérard), SNC (Ellen Schafer), Swashbuckler Films, Tamasa Distribution, Universal Pictures International France (Thomas Jalili Haghig Hi), Universal USA (Peter Langs, Janice Simpson).
CinemaScope : Ciné Sorbonne (Jean-Max Causse, François Causse), Park Circus, Swashbuckler Films (Sébastien Tiveyrat, Mélissa Martin), Théâtre du Temple (Vincent Dupré), Warner Bros. Picture France.
Intolérance, Civilization et les Productions de la Triangle : George Eastman House (Daniel Birsch), Library of Congress (Lynanne Schweighofer), MoMa (Katie Trainor)
Hommage à Valentin Vaala : Kavi – National Audiovisuel Archive (Mikko Kuutti, Tommi Partanen)
Mélodrames soviétiques, Trésors du Gosfilmofond : Gosfilmofond (Nicolai Borodachev, Peter Bagrov, Oleg Bochkov, Yulia Belova)
Films Noirs britanniques : Cohen Film Collection (Charles Cohen, Tim Lanza).


Grands mécènes de la Cinémathèque française



Amis de la Cinémathèque française



En partenariat avec





Avec la participation de


En partenariat média avec





Avec le soutien de



