Amoureux de la photographie argentique et du cinémascope, brillant expérimentateur, Darius Khondji est l'un des plus grands chefs opérateurs actuels. Depuis Le Trésor des îles Chiennes et les premiers films de Caro et Jeunet ou de David Fincher, son parcours cinématographique est international, comme en témoignent ses derniers films tournés sous la direction de James Gray (The Lost City of Z, 2017), ou Bong Joon-ho (Okja, 2017).
Le vif-argentique
Les chefs-opérateurs racontent souvent qu'ils espèrent que leur travail reste invisible, avec la volonté de rester au service du film et du metteur en scène. Plus que n'importe qui d'autre, Darius Khondji le modeste vous le rappellera. Pourtant, à perdre son regard dans sa filmographie riche d'une soixantaine de titres (films courts et longs), on ne peut que contrarier ce désir. La photographie de Darius Khondji nous marque, nous touche, nous hante, des noirs encre de chine du Trésor des îles Chiennes (F.J. Ossang, 1990) et de Seven (David Fincher) à la solarité de Beauté volée (Bertolucci) en passant par les clairs-obscurs mordorés de The Immigrant (James Gray). Le mariage des influences diverses de Darius Khondji engendre une image qui associerait la réalité documentaire d'un Robert Frank au cinéma expressionniste allemand en faisant un détour par la stylisation affirmée d'un Edward Hopper.
D'origine iranienne, très tôt installé à Paris, il réalise, enfant, ses tous premiers courts métrages en Super 8, puis se forme, tout jeune homme, à la photographie et au cinéma aux États-Unis. D'abord à Los Angeles (UCLA) puis à la New York University, où il aura notamment pour professeur Haig Manoogian (professeur de Martin Scorsese), et influencé aussi par la photographie de Gregg Toland (chef-opérateur de Citizen Kane, célèbre pour son utilisation de la profondeur de champ). Plus tard, revenu en France, sa rencontre avec le chef-opérateur Bruno Nuytten sera aussi déterminante dans ses années d'apprentissage. Assistant opérateur, il commence aussi à réaliser l'image de publicités et de clips (Tandem de Vanessa Paradis, réalisé par Mondino, ou K.O.K réalisé par Régine Chopinot, entre autres exemples). Puis arrive en 1989 le projet du Trésor des îles Chiennes, deuxième long métrage de F. J. Ossang. Huit longues semaines de tournage pendant lesquelles Darius Khondji fait la lumière et le cadre. Un véritable travail de direction artistique aux côtés du cinéaste indépendant. Le chef-opérateur tourne sur un négatif qu'il tire ensuite sur de la pellicule son. Une véritable première qui a pour effet « d'accentuer les contrastes en rendant des blancs fulgurants et des noirs d'encre. Quant au Scope, j'avais l'impression que c'était le plus beau format à cadrer : on rentre dans les visages, on fait des amorces. Ce film était mon rêve d'enfance. »1
De « Delicatessen » aux projets internationaux
Darius Khondji avait déjà abordé la couleur quelques années plus tôt avec les courts métrages de Régine Chopinot et Manuel Flèche. Des expérimentations qui impliquent un traitement sans blanchiment au développement de la pellicule pour augmenter le contraste et le grain. Les premiers résultats spectaculaires de cette technique aboutiront à l'image mémorable de Delicatessen (1991) et de La Cité des enfants perdus (1995) de Caro et Jeunet, qui perdurera avec des variations dans le travail du chef-opérateur jusqu'à Evita d'Alan Parker (1996). « Dans Delicatessen, on a beaucoup cherché sur la lumière dorée, le vert, l'association du vert à l'or. On a fait nombre d'essais sur les sources colorées, en colorant les projecteurs, en mettant plus de couleurs dans les costumes. Le traitement sans blanchiment enlevait de la couleur. Or parfois on ne voulait pas toujours désaturer. (…) Donc on rajoutait tout le temps de la couleur, de l'or, du rouge, des ocres. »2
Plus tard, avec Seven de David Fincher (1995), le traitement sans blanchiment sera encore plus radical, encore mieux maîtrisé. Le film ouvre alors la porte du cinéma international à Darius Khondji, qui enchaînera par des collaborations importantes avec Bernardo Bertolucci (Beauté volée, 1996), Roman Polanski (La Neuvième porte, 1999), Danny Boyle (La Plage, 2000), Wong Kar-wai (My Blueberry Nights, 2007) et bien sûr Woody Allen (quatre films dont Midnight in Paris, 2011) et retrouvera Jean-Pierre Jeunet (Alien Resurrection, 1997), David Fincher (Panic Room, 2002).
Des prises de risque
Hormis Amour (Michael Haneke, 2012) et le tout dernier, Okja (2017), tournés en numérique, Darius Khondji a toujours privilégié l'argentique, le 35&bsp;mm, la photochimie. Sur la plupart de ses films, il fait en sorte de maîtriser le contraste des couleurs par une technique de flashage de la pellicule, une forme d'étalonnage au moment du tournage. Plus largement et plus intimement, pour évoquer la rencontre photographique entre lumière, noir et blanc, et couleur, Khondji cite en référence la photo de Pasqualino De Santis pour Une journée particulière de Scola : « Ce que j'ai vraiment appris de ce film, c'est le traitement de la couleur. Là où il y avait de la lumière, il y avait de la couleur. Tout le reste du décor était en noir et blanc. La lumière produisait la couleur. C'était une époque où il n'y avait pas d'étalonnage numérique. »3
L'expérimentation, la prise de risque, c'est ce qui caractérise la photographie de Darius Khondji, notamment par ses collaborations fructueuses avec Philippe Parreno : on se souvient de son Zidane, un portrait du XXIe siècle (2006), coréalisé avec Douglas Gordon, portrait captant au moyen de dix-sept caméras (16 mm, 35 mm, et HD) la star du foot : « L'idée première pour moi était techniquement d'avoir les zooms les plus puissants pour se retrouver au plus près de Zidane, autour de lui et comme si nous étions dans sa tête et dans son regard. » (Lettre de l'AFC, 2006). Il y aura aussi de nombreux courts métrages intégrant des installations de l'artiste, que la rétrospective Darius Khondji permettra de voir en salle de cinéma. Avec James Gray, l'audace et la singularité de l'image sont également de mise. Dans The Immigrant, la pellicule fine, moins piquée, les vieux objectifs filtrés et les choix de sous-exposition ont rendu inoubliable la photographie du film. Ils poursuivent depuis leur association : The Lost City of Z sort dans les salles en mars 2017 et le prochain film est déjà en préparation.
Bernard Payen
Infos pratiques
Tarifs
- Plein tarif 7 €
- Tarif réduit 5,50 €
- Moins de 18 ans 4 €
- Carte Ciné Famille Adultes 5 €
- Carte Ciné Famille Enfants 3 €
- Libre Pass Gratuit
Formules d'abonnement
La Cinémathèque en illimité !
Carte amortie à partir de deux séances par mois.
Invitations et réductions pour toute la famille durant toute une année.
La Cinémathèque en illimité, à deux !
Nouveau
6 places de cinéma à utiliser en toute liberté, seul ou accompagné.
Dans les salles
Films, rencontres, conférences, spectacles
Du 15 mars au 7 avril 2017
Les films
- Alien, la résurrection Jean-Pierre Jeunet / Etats-Unis / 1997 Je 16 mar 21h30 Je 30 mar 21h30
- Amour Michael Haneke / France, Allemagne, Autriche / 2011 Me 22 mar 21h45 Ve 31 mar 14h15
- Anywhen Philippe Parreno / France / 2016 CM Sa 18 mar 19h30
- Beauté volée Bernardo Bertolucci / Grande-Bretagne-Italie-France / 1995 Je 16 mar 19h00 Sa 1 avr 17h00
- Cité des enfants perdus (La) Jean-Pierre Jeunet / France / 1994 Ve 7 avr 17h00
- Continuously Habitable Zones aka C.H.Z. Philippe Parreno / France-Allemagne-Suisse / 2011 CM Sa 18 mar 19h30
- Courtes chasses Manuel Flèche / France / 1984 CM Di 19 mar 16h45 Sa 25 mar 19h00
- Crowd (The) Philippe Parreno / France / 2015 CM Sa 18 mar 19h30
- Delicatessen Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet / France / 1990 Sa 18 mar 22h00
- Evita Alan Parker / Etats-Unis / 1996 Ve 24 mar 14h15 Me 29 mar 14h30
- Funny Games U.S. Michael Haneke / Grande-Bretagne, Etats-Unis, France, Autriche / 2006 Di 19 mar 19h00 Me 5 avr 17h00
- Homme irrationnel (L') Woody Allen / Etats-Unis / 2014 Ve 17 mar 19h00 Sa 1 avr 19h00
- Immigrant (The) James Gray / États-Unis / 2012 Ve 17 mar 21h15 Sa 1 avr 21h15
- Interprète (L') Sydney Pollack / Etats-Unis / 2004 Ve 31 mar 17h00
- Invisibleboy Philippe Parreno / France / 2010 CM Sa 18 mar 19h30
- June 8, 1968 Philippe Parreno / France-Etats-Unis / 2009 CM Sa 18 mar 19h30
- Li Yan Philippe Parreno / France-Etats-Unis / 2016 CM Sa 18 mar 19h30
- Marie-Louise ou la permission Manuel Flèche / France / 1994 Di 19 mar 16h45 Sa 25 mar 19h00
- Marilyn Philippe Parreno / France-Etats-Unis / 2012 CM Sa 18 mar 19h30
- Minuit à Paris Woody Allen / Etats-Unis-Espagne / 2010 Je 23 mar 14h30 Je 30 mar 17h00
- My Blueberry Nights Kar-Wai Wong / France-Chine / 2006 Sa 25 mar 21h30 Je 6 avr 16h30
- Neuvième porte (La) Roman Polanski / France-Espagne / 1998 Sa 25 mar 15h00 Me 5 avr 14h15
- Plage (La) Danny Boyle / Etats-Unis / 1999 Me 22 mar 19h15
- Prémonitions Neil Jordan / Etats-Unis / 1998 Me 22 mar 16h30 Di 2 avr 19h15
- Seven David Fincher / Etats-Unis / 1995 Me 15 mar 20h00 Di 2 avr 21h30
- Trésor des îles Chiennes (Le) F. J. Ossang / France, Portugal / 1990 Je 23 mar 19h00 Ve 31 mar 19h00
- Une femme pour l'hiver Manuel Flèche / France / 1988 CM Di 19 mar 16h45 Sa 25 mar 19h00
- Zidane, un portrait du XXIe siècle Philippe Parreno, Douglas Gordon / France-Etats-Unis / 2004 Sa 18 mar 14h30 Me 29 mar 17h00
Rencontres et conférences
- Beauté volée Bernardo Bertolucci

- Alien, la résurrection Jean-Pierre Jeunet
- Zidane, un portrait du XXIe siècle Philippe Parreno, Douglas Gordon
- Dialogue avec Darius Khondji et Philippe Parreno
- The Crowd Philippe Parreno CM
- Marilyn Philippe Parreno CM
- June 8, 1968 Philippe Parreno CM
- Continuously Habitable Zones aka C.H.Z. Philippe Parreno CM
- Invisibleboy Philippe Parreno CM
- Anywhen Philippe Parreno CM
- Li Yan Philippe Parreno CM

- Delicatessen Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
- Prémonitions Neil Jordan

- La Plage Danny Boyle
- Amour Michael Haneke
- Minuit à Paris Woody Allen

- Le Trésor des îles Chiennes F. J. Ossang
- Dialogue avec Darius Khondji et F. J. Ossang

- Evita Alan Parker
- La Neuvième porte Roman Polanski
- Une femme pour l'hiver Manuel Flèche CM
- Courtes chasses Manuel Flèche CM
- Marie-Louise ou la permission Manuel Flèche

- My Blueberry Nights Kar-Wai Wong

- Evita Alan Parker
- Zidane, un portrait du XXIe siècle Philippe Parreno, Douglas Gordon
- Amour Michael Haneke
- L'Interprète Sydney Pollack

- Le Trésor des îles Chiennes F. J. Ossang
-
14h30
- Zidane, un portrait du XXIe siècle Philippe Parreno, Douglas Gordon
- Dialogue avec Darius Khondji et Philippe Parreno
-
19h30
- The Crowd Philippe Parreno CM
- Marilyn Philippe Parreno CM
- June 8, 1968 Philippe Parreno CM
- Continuously Habitable Zones aka C.H.Z. Philippe Parreno CM
- Invisibleboy Philippe Parreno CM
- Anywhen Philippe Parreno CM
- Li Yan Philippe Parreno CM
-
22h00
- Delicatessen Marc Caro, Jean-Pierre Jeunet
Découvrir
Partenaires et remerciements
En partenariat avec l'AFC - Association française des directeurs de la photographie cinématographique.
Remerciements à l'Agence du court métrage, Bac Films, Cinémathèque Royale de Belgique, Forum des images, Les Films du Losange, Mars distribution, Metropolitan Film Export, Tamasa distribution, Twentieth Century Fox France, UGC Distribution, Wild Bunch Distribution.

