La Cinémathèque française renforce ses mesures sanitaires et ferme temporairement ses salles de cinéma
Paris, le 28 novembre 2025
Afin de garantir à toutes nos spectatrices et spectateurs un environnement parfaitement sûr et confortable, la Cinémathèque française a décidé de renforcer son protocole de prévention et de traitement contre les punaises de lit. À la suite de nouveaux signalements, nos salles de cinéma seront exceptionnellement fermées à partir du vendredi 28 novembre, pour une durée d’un mois.
Cette fermeture temporaire nous permettra de mener un traitement complet et durable. L’ensemble des fauteuils sera démonté puis traité individuellement à la vapeur sèche à 180°, à plusieurs reprises, avant de faire l’objet de contrôles canins systématiques validant chaque étape. Les moquettes bénéficieront du même niveau d’attention et de traitement.
Par cette décision, la Cinémathèque française réaffirme sa priorité absolue : la sécurité, le confort et le bien-être de ses publics.
Nous tenons à rassurer nos visiteuses et visiteurs : tous les autres espaces de la Cinémathèque française restent ouverts et ne sont aucunement concernés par ce problème. L’exposition My Name is Orson Welles, le Musée Méliès, la bibliothèque, les espaces éducatifs, la librairie et le restaurant continuent d’accueillir le public dans des conditions entièrement normales.
Nous serons très heureux de vous retrouver en salles dès le 2 janvier 2026, avec la rétrospective Films noirs scandinaves, puis à partir du 7 janvier avec la rétrospective David Gordon Green, et à partir du 8 janvier avec les grands classiques du cinéma muet vus par Henri Langlois, à l’occasion des 90 ans de la Cinémathèque française.
Nous remercions chaleureusement nos visiteuses et visiteurs pour leur compréhension et leur fidélité, et restons pleinement mobilisés pour leur offrir les meilleures conditions d’accueil.