Jean Cocteau, dans les collections de la Cinémathèque française

Véronique Doduik - 14 novembre 2023

Pour accompagner la rétrospective Jean Cocteau présentée à l’occasion du 60ème anniversaire de sa disparition, la Cinémathèque française publie en ligne un répertoire illustré des ressources documentaires issues de ses collections ainsi qu’une bibliographie sélective commentée.

Un nouvel article sera publié sur cette page tous les jours jusqu'au 24 novembre 2023.

Proche d’Henri Langlois, qu’il appelait son « cher dragon gardien des trésors du cinématographe », Cocteau déposa dans nos collections divers archives précieuses mais trop disparates pour constituer un fonds propre. Nous avons tenté de recenser ces merveilles en les accompagnant de ressources provenant d’autres fonds en rapport avec l’œuvre cinématographique de Cocteau et présents dans nos collections. Le visiteur pourra ainsi découvrir des aspects parfois inattendus des films comme des activités cinématographiques de Cocteau. Il pourra approfondir ses connaissances en consultant articles et ouvrages présents à la Bibliothèque du film.

« Faire de la poésie plastique » : Le Sang d’un poète (1930)

En 1930, Jean Cocteau réalise son premier long métrage, Le Sang d’un poète, commandité et produit par son mécène, le vicomte Charles de Noailles. Envisagé d’abord comme un film d’animation, le projet se révèle...

La féérie coctalienne : La Belle et la bête (1945)

La Belle et la bête sort en salle en 1946 et reçoit le Prix Louis-Delluc. Le film est un immense succès. Au sortir de la Deuxième Guerre mondiale, à contrecourant du cinéma néoréaliste en pleine floraison, Jean Cocteau emprunte les...

Filmer le théatre

Jean Cocteau a adapté au cinéma certaines de ses propres œuvres théâtrales. C’est le cas de L’Aigle à deux têtes, pièce de théâtre en trois actes, créée le 21 décembre 1946 au théâtre Hébertot à Paris (le film est...

Des trucages au service du rêve

Dans ses films, Jean Cocteau a recours à des trucages variés, dont le rôle est d’ouvrir la voie à son imaginaire. Pour cela, il réalise les trucages au tournage et au montage, en laboratoire. Pour Le Sang d’un poète, Jean Cocteau, qui...

Orphée, le double poétique

En 1950, Cocteau reprend le mythe et le personnage d’Orphée dans le film éponyme, avec Jean Marais (Orphée), Maria Casarès (la Princesse), François Périer (Heurtebise), Marie Déa (Eurydice) et Edouard Dermit (Cégeste). À la fois réalisateur

Orphée, la réécriture d'un mythe

« J’ai toujours préféré la mythologie à l’Histoire parce que l’Histoire est faite de vérités qui deviennent des mensonges et que la mythologie est faite de mensonges qui deviennent des vérités ». Cette phrase de Jean Cocteau témoigne de...

Le mythe antique transposé

S’il fait appel à des personnages appartenant en propre à la mythologie antique (comme Diane la chasseresse ou la figure d’Œdipe aux yeux crevés dans Le Testament d’Orphée), Jean Cocteau transpose...

La Traversée du miroir

L’existence d’un lieu ou d’un objet qui sert de médiateur pour conduire vers un autre monde appartient en propre à l’univers de Jean Cocteau. Le thème du passage dans une autre dimension, vers...

L'Ange Heurtebise

« Dans mon œuvre, le poème L’Ange Heurtebise a l’importance des Demoiselles d’Avignon dans l’œuvre de Picasso » déclare Jean Cocteau dans Le Passé défini en 1953. L’Ange Heurtebise est le titre de...

Un autre espace-temps

Jean Cocteau utilise le cinéma, cette « pure machine à sensations », pour déconstruire nos conformismes perceptifs, à commencer par les deux modalités essentielles qui commandent notre vision du monde, celle de ...

Dernière déambulation onirique : le Testament d'Orphée

Tourné en 1959, Le Testament d’Orphée ou Ne me demandez pas pourquoi est le dernier long métrage de Jean Cocteau. « Je lègue ce dernier poème visuel à tous les jeunes gens qui m’ont fait confiance, malgré...

Prélude à la Nouvelle Vague

Jean Cocteau a été proche des cinéastes de la Nouvelle Vague, qui se sont reconnus dans sa pratique cinématographique, sa liberté et son goût pour la nouveauté. En effet, au début des années 1950, soit presque dix ans avant...

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Téléchargez la bibliographie sélective et commentée sur Jean Cocteau

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La Cinémathèque française remercie les institutions et personnes qui ont autorisé la publication en ligne des documents présentés ici, et tout spécialement le Comité Cocteau, la Réunion des Musées Nationaux (fonds Roger Corbeau et Raymond Voinquel), Stéphane Mirkine (succession Léo et Yves Mirkine), Emmanuel Lachenay, les successions Claude Pinoteau, Charles Bitch, François Truffaut, Yves Kovacs, Henri-Georges et Ines Clouzot, Lucien Clergue.


Véronique Doduik est chargée de production documentaire à la Cinémathèque française.