En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Dialogue entre Francis Ford Coppola et Costa-Gavras autour de la future restauration du « Napoléon » d'Abel Gance

29 janvier 2015

Rencontre animée par Joël Daire.

The Film Preserve, société de restauration dirigée par Robert Harris, obtient en 1974 de Claude Lelouch les droits américains pour Napoléon. En 1976, la société fait l'acquisition du négatif détenu par la MGM et donne accès à ce matériel au British Film Institute, à la société Photoplay et à Kevin Brownlow pour leur restauration qui sera présentée au festival de Telluride en 1979. En mars 1980, une projection test a lieu au Walker Art Center de Minneapolis. Carmine Coppola, père de Francis Ford, y rencontre Abel Gance. Les deux hommes s'accordent sur la création d'une partition musicale. The Film Preserve et American Zoetrope deviennent partenaires. Napoléon est présenté avec succès au Radio City Music Hall de New York le 23 janvier 1981.


Joël Daire est directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française. Il a conçu l’exposition Jean Cocteau et le cinématographe en 2013 et publié une biographie du cinéaste Jean Epstein (La Tour verte, 2014).

Costa-Gavras est cinéaste et président de la Cinémathèque française.

Francis Ford Coppola est réalisateur, auteur entre autres de la trilogie du Parrain et d'Apocalypse Now.