En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

René Clair (1/3) : Un écrivain de cinéma
Conférence de Noël Herpe

17 avril 2019

Première d'une série de trois conférences consacrées au cinéaste français René Clair, en partenariat avec l'Université permanente de la ville de Paris.

Dans les colonnes d'une revue (Films), dont il fut le rédacteur en chef, puis tout au long de sa carrière, René Clair n'aura cessé de réfléchir le cinéma, de le mettre à l'épreuve du texte et du projet. Et cela en s'appuyant sur une pléiade d'auteurs admirés, qui vont du grand âge classique américain au néoréalisme italien. Bien avant ses fils prodigues de la Nouvelle Vague, Clair s'est construit tout entier comme un homme-cinéma, pratiquant d'un même élan la critique et la création.


Maître de conférences à l'université Paris 8, réalisateur de films de fiction et d'écrits autobiographiques, Noël Herpe a conçu pour la Cinémathèque française les expositions Sacha Guitry et H.-G. Clouzot. Historien du cinéma français, il a publié entre autres une biographie d'Éric Rohmer et un recueil d'entretiens avec lui, et plusieurs ouvrages sur René Clair : René Clair, le film dans le texte chez Jean-Michel Place ; René Clair ou le cinéma à la lettre aux éditions de l'AFRHC. Il est par ailleurs l'auteur d'écrits autobiographiques (le dernier en date, Souvenirs/Écran, chez Bartillat, chronique sa tournée de conférences sur H.-G. Clouzot), ainsi que de films de fiction : son premier long métrage, Fantasmes et Fantômes, vient de paraître en DVD chez Tamasa.