En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche française de « Fantasia » (Walt Disney, 1940)

20 septembre 2016

Sorti à l’automne 1940 aux États-Unis, Fantasia est le troisième long métrage de Walt Disney, après Blanche-Neige et les sept nains et Pinocchio. Film expérimental, quasiment sans dialogue, il comporte huit séquences musicales, interprétées par l’orchestre de Philadelphie. Véritables variations sur des images animées, elles sont destinées à établir un lien entre musique et cinéma.

Outre la qualité de l’image en Technicolor, c’est surtout dans l’expérimentation sonore que réside l’intérêt du film. Car pour l’occasion, les ingénieurs de la Walt Disney Company créent en 1939 le système stéréophonique « Fantasound » et recevront un Oscar pour leur contribution à la promotion de l’utilisation du son dans les films. Fantasia est ainsi le premier film commercial avec plusieurs pistes sonores sorti sur les écrans, ce qui constitue alors une vraie prouesse technologique. Malheureusement, le coût des équipements, la spécificité des installations et les difficultés liées à la guerre stoppent net la carrière du film dans les salles, après une brève tournée des grandes villes américaines. Walt Disney autorise malgré tout la RKO à distribuer le film, mais sa diffusion se fera uniquement en son mono, jusqu’à sa restauration en 1956, pour sa première réédition américaine.

Cette affichette française n’est pas datée, mais elle a vraisemblablement été conçue pour la ressortie du film dans l’Hexagone en 1967. Quelques personnages dessinés évoquent l’univers de Disney, et l’emblématique Mickey Mouse, chef d’orchestre-apprenti sorcier du segment consacré à Paul Dukas, pointe du doigt la nouveauté : le film ressort enfin en « stéréo totale ». Les œuvres de Bach, Schubert, Stravinsky et consorts dont les noms encadrent l’affiche vont enfin pouvoir être entendues dans des conditions optimales…


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset - couleur
  • Pays : France
  • Format : 60x40 cm
  • Crédits : Droits Réservés