By using this site you agree that cookies are used for purposes of analysis and relevance     Yes, I agree  No, I want more informations

Affiche originale de « Nightfall » (Jacques Tourneur, 1956)

24 août 2016

Vous pourrez aller au cinéma chaque jour pendant cinq ans avant de pouvoir voir un autre film avec autant de frissons et de suspense ! C’est ce que promet aux spectateurs l’accroche très longue de cette affiche, réalisation au format one sheet caractéristique des affiches américaines vantant les Films Noirs dans les années 50.

En 1949 sort le roman Nightfall de David Goodis. Jacques Tourneur l’adapte quelques années plus tard, revenant, après une parenthèse consacrée au western, à ses premières amours : il a déjà réalisé le chef d’œuvre du genre, Out of the Past (La Griffe du passé), en 1947. Tourné en format large, Nightfall, qui connaîtra une sortie quasi confidentielle et un succès relatif, porte malgré tout l’empreinte de ses précurseurs et surtout celle de son réalisateur. Tourneur préfère la suggestion à la violence et à l’action, et son film est imprégné d’un sentiment de menace permanent.

Très colorée, même si le film est en noir et blanc, l’affiche originale offre une structure géométrique qui la découpe en différents morceaux. À gauche, les visages des trois acteurs principaux, redessinés d’après des photographies du film, avec, pour définir chaque personnage, une phrase choc et les mots killer/cop/robbery qui à eux seuls condensent toute l’intrigue. À droite, une silhouette en fuite donnera d’ailleurs au film son titre français, Poursuites dans la nuit. Une phrase d’accroche supplémentaire sert enfin d’introduction au titre original, typographié ici en lettres noires et rouge sang, entre des guillemets fréquemment employés sur les affiches de l’époque.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset - couleur
  • Année : 1956
  • Pays : États-Unis
  • Format : 104x70 cm
  • Crédits : Droits réservés