En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche américaine de « L'Ange bleu » (Josef von Sternberg, 1929)

27 juillet 2016

Cette affichette de L’Ange bleu a été conçue pour la Pacific Film Archive, à l’occasion de la programmation en 1972 du film de Josef von Sternberg. C’est la 17ème affiche signée David Lance Goines, dont la carrière d’affichiste débute en 1968 quand il fonde sa propre imprimerie, Saint Hieronymus Press, à Berkeley. C’est également sa première affiche de film, et la première commande de l’institution californienne pour laquelle Goines réalisera d’autres travaux, revisitant ainsi l’histoire du cinéma près de trente ans avant la naissance des affiches éditées par Mondo.

David Lance Goines offre une vision inattendue de ce classique allemand sorti en 1930, qui inaugure la collaboration entre Marlene Dietrich et Sternberg, sans représenter l’actrice dont le cinéaste continuera de façonner l’image mythique à Hollywood avec encore six longs métrages. Pas de référence visuelle non plus au cabaret qui donne son nom au film mais une illustration unique et surprenante caractéristique de l’esthétique minimaliste et efficace de Goines. Un œuf, dont la fragilité renvoie au professeur Rath, personnage fou d’amour interprété par Emil Jannings, posé dans un équilibre précaire sur une imposante enclume figurant l’impitoyable chanteuse Lola-Lola jouée par Marlene. Le titre original occupe la moitié du visuel dans une composition typique du style de Goines où s’imposent sa maîtrise exceptionnelle de la calligraphie et son intérêt inépuisable pour la typographie, souvent inspirée par l’Art nouveau et l’Art déco. Les mentions écrites sont élaborées dans une palette de couleurs douces, dont il est coutumier, avec des encres toujours conçues par ses soins. Une première impression de 190 affiches est produite en 1972 suivie d’une seconde de 450 exemplaires en 1973, à nouveau en 4 couleurs.

La Cinémathèque conserve également d’autres affiches réalisées par l’auteur pour la Pacific Film Archive : Le Mécano de la « General » (Clyde Bruckman, Buster Keaton, 1926), L’Extravagant Mr Ruggles (Leo McCarey, 1935), Les Dieux du stade (Leni Riefenstahl, 1938), Chronique d’Anna Magdalena Bach (Danièle Huillet, Jean-Marie Straub, 1967) et Marius (Alexander Korda, 1931).


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset
  • Auteur : David Lance Goines
  • Pays : États-Unis
  • Format : 61x46 cm
  • Crédits : © David Lance Goines