En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Maquette de costume pour « Moulin Rouge » (John Huston, 1952)

30 mai 2016

Cette maquette de costume a été réalisée à la gouache et au lavis d’encre par Marcel Vertes pour le film Moulin Rouge. Adapté du roman éponyme de Pierre La Mure et mis en scène par John Huston, la fresque en Technicolor sur la vie de Toulouse-Lautrec a fait l’objet de nombreuses recherches visuelles, en particulier sur la couleur. C’est le seul aspect qui ait intéressé le cinéaste dans la réalisation de ce film dont il dira qu’il l’a laissé « assez indifférent » à cette exception près.

Avec le style économique qui le caractérise, Marcel Vertes représente d’un trait à peine ébauché un groupe de danseuses du cabaret parisien, vêtues à l’identique. La plupart demeurent hors cadre pour souligner l’importance de la troupe. Son étude très suggestive révèle avec de légères touches de couleurs les attributs typiques des danseuses de French cancan, figées dans le célèbre mouvement laissant apparaître les fameux bas noirs et jupons de dentelles froufroutantes. Deux étiquettes apposées sur ce document de travail indiquent qu’il a été associé à des décors numérotés.

Peintre, illustrateur et graveur français d’origine hongroise, Marcel Vertes semble tout désigné pour travailler sur Moulin Rouge auquel il participe à la fois en tant que chef costumier et chef décorateur. L’artiste qui dans sa jeunesse vendait des copies des œuvres de Toulouse-Lautrec prête aussi ses mains au personnage incarné par José Ferrer dans le film. Cirques, bals et maisons closes sont les sujets récurrents de ses premières séries de gravures et lithographies, publiées à son arrivée en France. À partir des années trente, il collabore aux plus prestigieux magazines de mode – français, anglais et américains – et signe plusieurs campagnes publicitaires pour le parfum « Shocking » d’Elsa Schiaparelli. Il contribue en parallèle à la décoration et aux costumes de quelques productions franco-allemandes, anglaises et américaines. Installé à New York pendant la seconde guerre mondiale, l’artiste bénéficie d’une renommée internationale lorsqu’il rejoint l’équipe de Moulin Rouge. Cette septième et dernière expérience pour le cinéma lui vaudra, en 1953, l’Oscar de la meilleure création de costumes et l’Oscar de la meilleure direction artistique et meilleurs décors, qu’il partage avec Paul Sheriff.

La Cinémathèque conserve également deux illustrations de production pour Moulin Rouge, signées Marcel Vertes et Paul Sheriff, et pas moins de 70 dessins de costumes réalisés par Vertes, principalement pour The Thief of Bagdad (Le Voleur de Bagdad, 1940).


  • Type d'objet : Maquette de costumes
  • Support : Gouache et lavis d'encre sur carton
  • Auteur : Marcel Vertes
  • Pays : Etats-Unis
  • Format : 30 x 40 cm
  • Crédits : © Marcel Vertes