En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche des « Deux orphelines » (Maurice Tourneur, 1932)

26 mai 2016

D’abord grand succès au théâtre en 1874, la pièce Les Deux orphelines devient vingt ans plus tard un long roman dans lequel les auteurs, Adolphe d’Ennery et Eugène Cormon, condensent les grands thèmes de ce qu’on a appelé « le roman larmoyant », forme dominante de la littérature populaire française de la fin du 19e siècle : enfants abandonnés, innocence persécutée, héroïne aveugle.

En 1921, D.W. Griffith est le premier à adapter l’œuvre au cinéma (Orphans of the Storm) avec, dans le rôle des deux orphelines, les sœurs Lillian et Dorothy Gish. Maurice Tourneur choisit quant à lui les jeunes Renée Saint-Cyr et Rosine Deréan pour son adaptation qu’il réalise en 1933 pour Pathé-Natan, société de production avec laquelle il travaille désormais depuis son retour des États-Unis.

Sur l’affiche aux dimensions impressionnantes (242x324 cm), les sœurs infortunées sont représentées par deux silhouettes noires de jeunes filles bien mises se tenant par la main. Devant elles, une imposante masse grise, recouvrant les trois-quarts de l’image, évoque à la fois une destination inconnue, obscure, et la cécité d’une des sœurs. Seul espoir, ce coin de ciel bleu au-dessus de la cathédrale émergeant de la grisaille. Odette Peyron, l’une des rares femmes affichistes, n’omet pas d’utiliser les couleurs bleu, blanc, rouge sur le reste de l’affiche, élément caractéristique des années 30, révélant la montée des nationalismes de l’entre-deux-guerres.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Lithographie - Coul.
  • Auteur : Odette Peyron
  • Année : 1932
  • Pays : France
  • Format : 242 x 324 cm
  • Crédits : Odette Peyron © Odette Peyron