En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche du 1er Festival International du Film de Cannes 1946

19 mai 2016

La première édition du Festival International du Film de Cannes doit avoir lieu en septembre 1939. Louis Lumière a accepté d'en être le président. Toute l'organisation est prête et quelques films sont déjà sur place quand la guerre interrompt la réalisation du projet. Repris en 1945, il est encore retardé par des difficultés budgétaires et ce n'est finalement qu'au début de l'été 1946 que le premier Festival de Cannes voit le jour.

Du 20 septembre au 6 octobre, plus de 50 longs métrages et 70 courts métrages, envoyés par 19 pays, y sont présentés. De nombreuses festivités sont organisées : grande fête d'inauguration au Grand Hôtel, meeting d'aviation, corso fleuri, réception mexicaine, concours d'élégance au Palm Beach, fête de la mer, nouba des tirailleurs marocains dans les rues de la ville, feu d'artifice... Chaque nation représentée repart avec son Grand Prix, récompensant cette année-là, Rome, ville ouverte de Roberto Rossellini, Brève rencontre de David Lean, Le Poison de Billy Wilder... Michèle Morgan reçoit le prix de la meilleure interprétation féminine dans La Symphonie pastorale de Jean Delannoy. Le public est séduit par Gilda de Charles Vidor, passe à côté des Enchaînés d'Hitchcock, à cause d'une bobine égarée, et applaudit La Belle et la Bête de Jean Cocteau qui clôture le Festival.

Pour réaliser les affiches du festival 1946, on fait appel à plusieurs illustrateurs. Paul Colin signe le grand format (120x160 cm) avec son caméraman à la tête en forme de mappemonde. Pour le petit format (60x40 cm), Leblanc se concentre sur la mer, le smoking et la robe de soirée qu'il cadre dans un écran. Et c'est une pellicule enroulée autour d'un mât, orné de longs fanions multicolores, que Rémy Hétreau choisit de dessiner pour l'affiche, la moins connue, et sur laquelle l'illustrateur inscrit ces mots : « Les plus beaux films du monde dans le plus beau cadre du monde. »


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Lithographie couleur
  • Auteur : Rémy Hétreau
  • Année : 1946
  • Pays : France
  • Format : 84 x 63 cm
  • Crédits : Rémy Hétreau © ADAGP, 2016