En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche italienne de « La Dolce vita » (Federico Fellini, 1959)

9 février 2016

Datée de février 1960, cette affiche originale a accompagné la sulfureuse sortie de La Dolce vita, distribué par Cineriz dans les salles italiennes, quelques mois avant de remporter la Palme d’or au Festival de Cannes.

Sa composition graphique traduit bien la forme éclatée du film, constitué d’épisodes décousus, guidés par les allées et venues de Marcello Mastroianni en chroniqueur de presse à scandale blasé, courant après les scoops et les femmes. Un photomontage compilant sept photographies de plateau – présentes dans le dossier de presse – donne un aperçu de la superbe photographie du film, signée Otello Martell, et en livre autant de petites touches. Marcello cherchant son père Via Veneto. Nico, croisée en voiture de luxe, dans son propre rôle. Lex Barker, mari jaloux giflant sa star de femme, Anita Ekberg, de retour au petit matin. Anita Ekberg dansant encore au bras de Marcello. Anouk Aimée, riche héritière débauchée, avec laquelle le journaliste passe la nuit dans la chambre d’une prostituée. Une foule de paparazzi courant après une voiture de police et une soirée dans le salon de Steiner (Alain Cuny, absent de l’affiche). L’ensemble s’agence autour d’un médaillon doré qui accueille le générique sur fond rose, seule touche de couleur déclinée sur tous les documents promotionnels de cette série. L’emploi du photomontage, rendu possible grâce à l’impression en offset mais peu employé en Italie lors de son introduction en 1940, se développe surtout à la fin des années 50.

Son format « double photobusta » (70 x 100 cm), le moins exploité des formats italiens, en fait une affiche rare. Occasionnellement, deux versions sont produites, comme c’est le cas pour La Dolce vita ; sa variante associant des visuels différents avec des acteurs non représentés sur la première. Une « locandina », affiche de salle typiquement italienne mise en place dans les années 40 et 50, propose encore un autre photomontage, cette fois colorisé.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset – Couleurs
  • Année : 1959
  • Pays : Italie
  • Format : 71 x 99.50 cm
  • Crédits : Droits réservés