En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche hongroise de « Yellow Submarine » (George Dunning, 1968)

6 janvier 2016

Yellow Submarine est le dernier des trois longs métrages que les Beatles se sont engagés à tourner en 1963, approchés par United Artists qui assure la distribution des films aux États-Unis. Lassés de jouer aux Beatles sur grand écran, après deux quasi documentaires signés Richard Lester – Hard day’s night (Quatre Garçons dans le vent, 1964) et Help ! (Au secours !, 1965) – les quatre de Liverpool ne rechignent pas devant le projet de film d’animation qui voit le jour en 1967, pour achever d’honorer leur contrat.

Yellow Submarine est initié par Al Brodax, le producteur de la série télévisée The Beatles Cartoons, diffusée sur ABC aux États-Unis entre 1965 et 1969 où le groupe, rentré dans sa période psychédélique, apparaît déjà sous forme de caricatures dessinées. Situé dans la contrée enchantée de Pepperland, Le Sous-marin jaune est réalisé en 1968 par George Dunning, canadien également présent au générique de la série animée. Doublés par d’autres acteurs, les Fab Four n’apparaissent en chair et en os que dans la scène finale du film. La B.O. de Yellow Submarine sort en janvier 1969, près de sept mois après le film, distribué en juillet 1968 dans les salles britanniques. Ce dixième album studio du groupe déçoit, avec ses treize morceaux, dont seulement quatre inédits des Beatles et sept instrumentaux sur la face B composés par George Martin.

Cette affichette du film, sorti en Hongrie en août 1970 sous le titre Sárga tengeralattjáró, traduction littérale du Sous-marin jaune, reprend le graphisme psyché – pop très coloré du dessin animé, présent sur l’affiche originale signée Peter Max. La promotion hongroise met en avant la coproduction anglo - américaine et les dessins réalisés sous la direction artistique du tchécoslovaque Heinz Edelmann, retenu parmi les graphistes pop alors en vogue à Londres.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset – Coul
  • Année : c. 1970
  • Pays : Hongrie
  • Format : 60x40 cm
  • Crédits : Droits réservés