En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche d'« Amougies – European Music Revolution » (Jérôme Laperrousaz, Jean-Noël Roy, 1969)

6 janvier 2016

Organisé par Actuel et les disques Byg, le festival d’Amougies a lieu en octobre 1969, deux mois après celui de Woodstock. La perspective de ce premier festival pop français et du grand rassemblement hippie qui s’annonce est des plus mal vues. D’abord prévu au parc de Saint-Cloud puis sur la pelouse de Reuilly à Paris, comme en témoignent plusieurs variantes d’affiches annonçant l’évènement, le ministère de l’intérieur finit par l’interdire sur le territoire français. Il se déroule finalement du 24 au 28 octobre dans le village belge d’Amougies, près de la frontière française avec une météo digne de celle de Woodstock. Moins folk et plus free jazz, le festival accueille 300 musiciens le temps de 60 heures de concerts, introduits par Pierre Lattès (présentateur de l’émission Bouton rouge) et Frank Zappa qui s’invite sur scène avec une dizaine de musiciens, dont Archie Shepp et Pink Floyd.

Initialement baptisé « Festival Actuel Pop & Free », ce festival de cinq jours est resté dans les mémoires comme celui d’Amougies, ainsi que le désigne déjà le film qui lui est consacré. L’évènement est couvert par Jérôme Laperrousaz qui interrompt le montage de ses premières images de Continental Circus pour venir filmer le festival avec Jean-Noël Roy. Deux films sont réalisés : Amougies – Music Power et Amougies – European Music Revolution, annoncés comme « deux films libres sur un festival interdit ! », désormais qualifié de « premier festival pop européen ». Programmés au printemps 1970 dans quelques salles parisiennes, à Lausanne et en Belgique, les deux volets d’Amougies sont rapidement retirés du circuit suite à une plainte de Pink Floyd, les droits n’ayant pas été négociés avec les musiciens… La distribution éphémère du film devenu presque invisible fait de cette affiche française un document rare.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Offset – Coul.
  • Année : 1970
  • Pays : France
  • Format : 159.20 x 59.50 cm
  • Crédits : Droits réservés