En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche américaine des « Oiseaux » (Alfred Hitchcock, 1962)

10 novembre 2015

Signée par l’artiste belge Laurent Durieux, cette affiche a été réalisée pour l’éditeur américain Mondo en 2012, à l’occasion de la programmation du film au cinéma Alamo Drafthouse situé dans la ville d’Austin au Texas.

Dessinateur et graphiste de formation, Laurent Durieux revisite ainsi les classiques depuis 2010, mélangeant techniques traditionnelles et numériques et renouvelant l’art de l’affiche. Comme à son habitude, il opte pour une approche totalement éloignée de l’affiche originale qui montrait le visage horrifié de Melanie (Tippi Hedren) se protégeant d’une nuée d’oiseaux. Composée à la manière des publicités pour les stations balnéaires du début du 20ème siècle, cette version alternative la présente de dos (reprenant l’image emblématique de la blonde hitchcockienne les cheveux relevés en chignon) avec son couple d’inséparables en cage, sur un ponton. Prête à embarquer pour Bodega Bay avant que tout ne commence et vêtue de son éternel tailleur vert (pourtant porté dans cette scène sous un manteau de fourrure), l’héroïne foule sans y prendre garde l’ombre menaçante d’un gigantesque oiseau. Conçue dans un style pop froid et inquiétant qui caractérise l’illustrateur bruxellois, cette affiche est la première des deux versions de The Birds crées par Laurent Durieux.

La Cinémathèque conserve également des sérigraphies tirées en nombre limité de films d’Alfred Hitchcock revues par l’affichiste en 2012 : Rear Window, Vertigo et Psycho. Toutes sont des épreuves signées de l’auteur.


  • Type d'objet : Affiche
  • Support : Sérigraphie - Couleur
  • Auteur : Laurent Durieux
  • Année : 2012
  • Pays : États-Unis
  • Format : 91 x 61 cm
  • Crédits : Laurent Durieux