En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

Affiche américaine de « Taxi Driver » (Martin Scorsese, 1975)

25 septembre 2015

Cette affiche de Taxi Driver au format « one-sheet » est une commande de Martin Scorsese à l’artiste belge Guy Peellaert. Graphiste, peintre, illustrateur et photographe, son œuvre n’a cessé de croiser l’univers du cinéma et du rock. Connu pour ses bandes dessinées pop au milieu des années soixante, et déjà auteur des affiches de Joe Limonade (Oldrich Lipský, 1964) et Jeu de massacre (Alain Jessua, 1967), ce touche-à-tout signe entre 1970 et 1973 une série de portraits publiés sous le nom de Rock Dreams. Après avoir découvert cet album combinant photomontage, dessin et peinture unifiés à l’aérographe, le nom de Peellaert s’impose à Scorsese comme une évidence. Guy Peellaert réalise son affiche dans ce même style hyperréaliste, superposant son propre corps au visage d’un Robert De Niro sur le qui-vive, le regard inquiet dirigé hors champ, seul devant son taxi dans un Manhattan angoissant.

« Il a compris exactement ce que nous voulions et non seulement il l’a exécuté mais il l’a surpassé. Il connaissait parfaitement le personnage de Travis Bickle, sa façon d’être, son environnement et – le plus important – ses yeux. J’ai commencé et terminé le film avec les yeux de Travis. (…) Les gens me disent souvent combien ils aiment l’affiche de Taxi Driver. Je leur réponds toujours qu’il n’y a eu qu’un seul homme pour ce travail. Son nom est Guy Peellaert », confiait Martin Scorsese en juillet 2013.

Mais en 1976, au moment de sortir le film, la Columbia juge l'affiche « pas suffisamment commerciale » et préfère exploiter une autre version pour les campagnes dites de mass market (avec une photographie noir et blanc de Travis marchant tête baissée, les mains dans les poches, au milieu des enseignes d'une rue de New York). Le visuel de Peellaert a été repris, près de quarante plus tard, pour l’affiche de la 40e édition du Festival du film de Gand, qui rendait hommage à Martin Scorsese en octobre 2013.


  • Type d'objet : Affiche de film
  • Support : Offset, couleur
  • Auteur : Guy Peellaert
  • Année : 1976
  • Pays : États-Unis
  • Format : 112 x 78 cm
  • Crédits : © Guy Peellaert